Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Département social. Section des bibliothécaires documentalistes gradués
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
"De bouche à oreilles" : création et promotion d'une collection destinée à l'intégration d'enfants déficients visuels dans la bibliothèque publique du centre culturel d'Anderlecht / Carine Van Dael
Titre : "De bouche à oreilles" : création et promotion d'une collection destinée à l'intégration d'enfants déficients visuels dans la bibliothèque publique du centre culturel d'Anderlecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Van Dael, Auteur Editeur : Bruxelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Département social. Section des bibliothécaires documentalistes gradués Année de publication : 2003 Importance : 164 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du titre de bibliothécaire-documentaliste gradué. Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs:Arts
Culture et loisirs:Espaces culturels:Bibliothèques
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : intégration sociale livre tactile livre audio grands caractères braille Index. décimale : 521 Bibliothèques Note de contenu : La déficience visuelle : l'oeil, les définitions de la déficience visuelle, la déficience visuelle chez l'enfant, lecture et déficience visuelle : le braille.
Le projet.
Méthodologie : les institutions spécialisées, les écoles spécialisées, la foire du livre de Bruxelles, les ressources documentaires.
Le cadre du mémoire : la bibliothèque publique du centre culturel d'Anderlecht : coordonnées, historique, chiffres.
L'accueil des handicapés visuels en Belgique.
Comparaison avec la France : l'espace Diderot (Bibliothèque municipale de Bordeaux), l'association bibliothèque braille enfantine (ABBE).
Constitution de la collection : le budget, les collections existantes, les tranches d'âge, les types de document, les types de support, les qualités et défauts des ouvrages, choix des éditeurs et des ouvrages, commandes, réception, encodage et rangement, signalisation, localisation, catalogue, évolution de la collection.
Les animations : choix de l'animateur, les enfants, les autres acteurs, les dates, les réunions de préparation, appel aux boutons, intégration des enfants dans le projet, déroulement des séances.
Les expositions : les planches de Claude Larock, l'exposition "Ma ville m'as-tu vu?", "Petit chaperon rouge", le livre.
Bibliographie.
Annexes.Support : Noir Dossier : Aucun