Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Van Cutsem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Handicap et maltraitance / Nadine Clerebaut
Titre : Handicap et maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt Importance : 64 p Présentation : bro. Format : 10x17 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Maltraitance Handicap Enfants Famille Violence Soins en institutions Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Cette brochure fournit des repères cliniques et théoriques pour prévenir les situations d'abus, les repérer lorsqu'elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l'enfant et de sa différence. Les différents aspects développés sont : les relations entre handicap et maltraitance, la vulnérabilité des enfants handicapés, la vulnérabilité des familles, la vulnérabilité des professionnels et des institutions, la prévention des situations de maltraitance dans le travail avec des personnes handicapées, la vulnérabilité des enfants de parents handicapés. Support : Noir Dossier : Aucun Le réseau de l'enfant / Dominique Van Paemel
Titre : Le réseau de l'enfant : des miroirs pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Van Paemel, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Intégration sociale Vie quotidienne Résumé : Les auteurs travaillent dans des services d'aide précoce et d'accompagnement pour enfants déficients visuels: Triangle. Elles examinent d'abord le concept de réseau et de la construction de l'identité, puis présente deux expériences d'enfants intégrés dans l'enseignement ordinaire. Note de contenu :
Support : Noir Dossier : Aucun