Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Van Paemel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Hérédité, transmission, famille / Dominique Van Paemel
Titre : Hérédité, transmission, famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Van Paemel, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 2007 Importance : p. 64-69 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Famille Psychologie Pathologie Information médicale Résumé : Dans le cadre de ces journées centrées sur le thème de la transdisciplinarité et de la transmission, il me semble intéressant de s'interroger sur la manière dont l'information médicale est transmise au sein des familles. L'annonce du diagnostic d'une maladie héréditaire peut engendrer des sentiments de culpabilité, d'injustice, réveiller des non dits, des tabous, ébranler le mythe fondateur du couple ou de la famille. Comment la personne, le couple, les différents membres de la famille vont-ils comprendre les informations médicales, les intégrer dans leur système de valeurs, de croyances, leur dynamique particulière et leur vie de tous les jours pour donner sens à ce qui arrive ? Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Le réseau de l'enfant / Dominique Van Paemel
Titre : Le réseau de l'enfant : des miroirs pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Van Paemel, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Intégration sociale Vie quotidienne Résumé : Les auteurs travaillent dans des services d'aide précoce et d'accompagnement pour enfants déficients visuels: Triangle. Elles examinent d'abord le concept de réseau et de la construction de l'identité, puis présente deux expériences d'enfants intégrés dans l'enseignement ordinaire. Note de contenu :
Support : Noir Dossier : Aucun