Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thomas D. Cutsforth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les aveugles à l'école et dans la société / Thomas D. Cutsforth
Titre : Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D. Cutsforth, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2018 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Historia Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-100-7 Note générale : Bibliograph. p. 225 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. L'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
Chapitre 1 : L'école maternelle pour enfant aveugle
Chapitre 2 : Un cas d'arriération
Chapitre III : Verbalisme : les mots versus la vérité
Chapitre IV : De quoi rêvent les aveugles ?
Chapitre V : La voix et le langage
Chapitre VI : Les problèmes dans la vie émotionnelle des aveugles
Chapitre VII : Comportement sexuel des aveugles
Chapitre VIII : La vie esthétique des aveugles
Chapitre IX : Les problèmes de personnalité dans les institutions pour les aveugles
Chapitre X : L'adaptation sociale au cours de la vie universitaire
Chapitre XI : La cécité comme expression adéquate de l'anxiétéSupport : Noir Dossier : Aucun