Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
localisé à :
Louvain-la-Neuve
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
Titre : L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2006 Importance : 138 p Format : 24x31 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support : Noir Dossier : Aucun L'impact de la cécité sur le développement des représentations numériques digitales / Rachel Mahe
Titre : L'impact de la cécité sur le développement des représentations numériques digitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mahe, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles Importance : 82 p. Format : 30 cm Note générale : Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur le professeur Xavier Seron en vue de l'obtention du grade de Licencié en logopédie Année académique 2007-2008 UCL-ULB Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : Mathématiques Images mentales Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Partie théorique
Chapitre I: Le rôle des doigts dans le développement des habilités arithmétiques
Chapitre II: Les doigts et les nombres aù-delà de la construction du système numérique
Partie empirique
Chapitre I: Méthodologie
Chapitre II: Résultats
Chapitre III: DiscussionSupport : Noir Dossier : Aucun