Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
GRICCA
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
65, rue Potaerdegat
1080 Bruxelles Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur (25)
Affiner la recherche
Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés / A. De Prins
Titre : Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De Prins, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 2002 Importance : 158 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement socialMots-clés : Polyhandicap Réadaptation Culture: Loisirs Index. décimale : 530 Sports/loisirs Résumé : Ce congrès essaye de faire le point sur les techniques, les méthodes et les théories les plus pointues concernant le bien-être, la réadaptation, l'accès à la culture pour les personnes polyhandicapées. Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Plasticité des aires sensorielles chez le non voyant de naissance / Laurent Renier
- Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. / Francis Raynard
- Activités physiques et sportives et dyspraxie visuo-spatiale / Jean-Pierre Garel
- L'activité cirque, un projet adapté à des déficients visuels / Séverine Albert
- L'approche Snoezelen / Brigitte Baudenne
- La nouvelle stimulation multisensorielle chez les DMLA / Anne-Françoise Rens
- Comment aborder la locomotion avec des personnes handicapées de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés ? / Benoît Billat
- Ecritures d'aveugles / Annie Lamant
- Le devenir socioprofessionnel des personnes aveugles et malvoyantes présentant un handicap associé / Nathalie Fernandez
L'approche spécifique de la malvoyance chez le jeune / Martine Meyer-Charuel
contenu dans Place des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
Titre : L'approche spécifique de la malvoyance chez le jeune : Dimension fondamentale de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meyer-Charuel, Auteur ; Marie-José Bot-Escluse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 1997 Importance : p 173-180 Format : 21x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Mobilité
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire déficient visuel enseignement Résumé : Après 15 années d'expérience auprès de jeunes déficients visuels et aveugles, état des lieux de l'intégration scolaire. L'exemple du cas de Nicolas Support : Noir Dossier : Aucun Atelier thérapeutique / Isabelle De Taeye
contenu dans Place des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
Titre : Atelier thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle De Taeye, Auteur ; Marie-France Swillens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 1997 Importance : p 158-172 Format : 21x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : intégration scolaire déficient visuel enseignement Résumé : Ou comment une institutrice maternelle et une psychologue entrent dans le monde fantasmatique d'enfants malvoyants au travers de réalisations manuelles, support matériel des désirs, des angoisses, des projections... Support : Noir Dossier : Aucun Concept Bobath, kinestésie et préparation aux activités physiques / Francis Raynard
contenu dans Place des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
Titre : Concept Bobath, kinestésie et préparation aux activités physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 1997 Importance : p 40-52 Format : 21x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : intégration scolaire enseignement sport Note de contenu : 1. La valeur de la kinesthésie dans les activités physiques en préparation à l'intégration
2. Les déficits liés à l'insuffisance des informations kinesthésiques
3. Les buts de la prise en charge pluridisciplinaire de la kinesthésie
4. Les bilans intégrés dans une "analyse déductive"
5. Le concept bobath et ses enseignements appliqués chez le déficient visuel
6. Méthodologie d'entrainement
7. Méthodologie dans la pédagogie des exercices
8. L'interaction professionnelle au service de la kinesthésieSupport : Noir Dossier : Aucun Les différences de connaissance et de représentation de l'espace entre des élèves voyants et non voyants d'âge compris entre 11 et 14 ans / Eid Luca
contenu dans Place des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
Titre : Les différences de connaissance et de représentation de l'espace entre des élèves voyants et non voyants d'âge compris entre 11 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Eid Luca, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 1997 Importance : p 25-39 Présentation : ill. Format : 21x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : perception spatiale intégration scolaire enseignement sport Résumé : Le sujet de la recherche traite des différences sur la perception haptique, c'est-à-dire la perception tactilo-kinesthésique, et sur la représentation spatial entre les voyants et les non-voyants. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Discrimination tactile de figures géométriques par des personnes déficientes visuelles / Sandrine Russier-Goetz
PermalinkL'éducation physique et sportive des amblyopes / Josiane Bunel
PermalinkL'enseignement spécialisé prépare-t-il à l'intégration au travers des activités physiques adaptées? / Jean Otlet
PermalinkEtude comparative de l'application de programmes d'orientation et de mobilité dans l'enseignement spécial et dans l'enseignement ordinaire / Anne Kelly-Evrard
PermalinkLa gymnastique rythmique moderne exécutée en intégration par une équipe de filles voyantes et non-voyantes / Luigina Teresa Orsini
PermalinkL'image mentale chez l'aveugle / Cesare Cornoldi
PermalinkL'intégration des élèves déficients visuels en éducation physique et sportive / Jean-Pierre Garel
PermalinkLocomotion et gestion mentale / Monique Cierco
PermalinkMens sana in corpore sano / A. De Prins
PermalinkUn moment de rencontre et d'échanges pour des enfants en intégration scolaire / M. J. Volant
PermalinkLa perception télétactile en tant qu'outil de rééducation / René Farcy
PermalinkPlace des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
PermalinkPlace des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / Alain Eyckerman
PermalinkPour le plaisir, tout simplement / Patrice Radiguet
PermalinkRéorganisation corticale chez des déficients visuels jeunes / Anne De Volder
PermalinkRôle des activités d'exploration manuelle dans la perception tactilo-kinesthésique des propriétés des objets / Yvette Hatwell
PermalinkRôle de l'éducateur spécialisé en institution pour jeunes aveugles et amblyopes / Francis Boe
PermalinkSlechtzienden en mobiliteit / Gerlinde Bellefroid
PermalinkSofro-pedagogie aan gezichtsgestoorde leerlingen / Anne Portielje
PermalinkLes techniques d'expression / Claude Wautelet
Permalink