Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
À la découverte du braille / Marc Angelier
Titre : À la découverte du braille : histoire et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur ; Mélie Lychee, Illustrateur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Présentation : couv. et ill. en coul. Accompagnement : rabat en relief avec l'alphabet braille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37862-300-5 Langues : Français (fre) Catégories : Aides techniques:Cannes blanches
Aides techniques:Chiens-guides
Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Communication:Braille
Culture et loisirs:Arts:Musique
Écriture:TranscriptionIndex. décimale : 410 Braille Résumé : On les trouve au quotidien partout autour de nous : dans les musées, sur les boîtes de médicaments, dans les bibliothèques, etc. Pourtant, connaît-on vraiment l'histoire de ces six petits points qui, il est près de 200 ans, ont permis à des millions de personnes de plonger dans l'univers des livres ?
Comment lire et écrire quand on est aveugle ? Depuis quand le braille existe-t-il ? Est-il différent selon les pays ? Est-il voué à disparaître avec les technologies ?Note de contenu : La naissance du braille;
Le braille s'impose;
Des inventions pour écrire en relief;
Faire des mathématiques;
L'image et la musique en relief;
Le braille de nos jours;
Lire son environnement : les déplacements;
BiographiesSupport : Noir Dossier : Aucun Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26.90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Écriture:Transcription
Social:Accompagnement scolaire
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents. Note de contenu : De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.Support : Noir Dossier : Aucun