Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'dyspraxie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie / O. Costini in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
[article]
Titre : Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie : Peut-on encore parler de dyspraxie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Costini, Auteur ; C. Remigereau, Auteur ; A. Roy ; S. Faure ; D. Le Gall Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Intégration scolaireMots-clés : dyspraxie troubles visuo-spaciuaux développement geste Résumé : La dyspraxie, à l'instar de l'ensemble des troubles spécifiques d'apprentissage, représente un enjeu de santé publique et de réussite scolaire déterminant. La littérature internationale propose différents niveaux de déficits sous-jacents, parmi lesquels une atteinte des processus visuo-spaciaux. Une réflexion sur la spécificité des troubles conduira à réexaminer la nature de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "dyspraxie visuo-spaciale". Support : Noir Dossier : Aucun
in ANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 127-136[article]Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture / M. Muneaux in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
[article]
Titre : Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Muneaux, Auteur ; S. Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : lecture processus visuo-attentionnels contrôle oculaire dyslexie dyspraxie Résumé : On estime qu'aujourd'hui 5% des enfants d'âge scolaire souffrent de dyslexie. Les professionnels se concentrent sur l'évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants. Cependant, le mot écrit est d'abord un objet visuel. Cet article s'intéresse aux capacités oculomotrices et visuo-attentionneles, particulièrement impliquées dans le traitement visuel de la langue écrite. Support : Noir Dossier : Aucun
in ANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 137-146[article]