Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun Exercices et jeux de lecture en braille / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Exercices et jeux de lecture en braille : livret pédagogique, fac-similé des fiches, CD-ROM Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2017 Collection : Pratiques, ISSN 2556-9953 Importance : 163 p. Format : 22 cm Accompagnement : Fac-similé des fiches et CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-036-61605-7 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Intégration scolaire Lecture Braille Index. décimale : 410 Braille Résumé : Le livret pédagogique, entièrement réécrit pour cette réédition, permet une utilisation optimale du cédérom Exercices et jeux de lecture en braille. Il explique les fondements théoriques du travail, tant sur l’acquisition de la lecture en général que sur les spécificités de la lecture en braille. Il relie ainsi, en prenant en compte les nouveaux programmes, l’apprentissage de la lecture en braille à celui de la lecture « en noir », notamment en contexte inclusif, et donne des indications sur les différentes utilisations possibles, selon les conditions de scolarisation et l’âge des élèves (scolarisation inclusive, Ulis, Unité d’enseignement, SEHA). Ce livret est accompagné d’un fac-similé des fiches et d’un cédérom qui permet d’embosser à la demande des fiches travaillant tous les aspects des premiers apprentissages de la lecture en braille : compétences techniques (mouvements manuels, reconnaissance des caractères, correspondances grapho-phonémiques) mais aussi travail sur le sens (chasses à l’intrus ; jeux d’appariements ; phrases possibles ou impossibles ; devinettes…) et sur les textes en prenant appui sur la littérature de jeunesse. Le cédérom comporte plus de 700 pages braille modifiables en fonction de l’âge et des besoins des élèves et des enseignants. Le cédérom est livré avec le fac-similé en noir et en braille des fichiers à embosser (350 pages), avec une nouvelle version du logiciel EtexteB fournie gratuitement. Les fiches sont également embossables à partir de DBT.
Note de contenu : Accompagné d'un CD-ROM et un fac-similé des fiches Support : Noir Dossier : Aucun Guide des Editeurs de Livres audio / La plume de Paon (France)
Titre : Guide des Editeurs de Livres audio Type de document : texte imprimé Auteurs : La plume de Paon (France), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Culture et loisirs
Édition adaptée
Lecture
Les Professionnels:Domaine culturelMots-clés : Lecture Culture Livres audio Index. décimale : 440 Audio Note de contenu : - Partenaires institutionnels de La Plume de paon
- Le livre audio : pour une Slow Littérature ? / Christophe Rioux
- Entretiens avec 4 comédiens-lecteurs
- Les actions de La Plume de paon
- Annuaire des éditeurs de livres audio
+ brochure sur La Plume de paonSupport : Noir Dossier : Aucun Guide Typhlo & Tactus de l'album tactile illustré
Titre : Guide Typhlo & Tactus de l'album tactile illustré : 2009 Type de document : texte imprimé Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2009 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Pragma Importance : 440 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-53-7 Note générale : Bibliogr. p. 423 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs:Arts
Images mentales
LectureMots-clés : représentation tactile lecture Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Large panorama international concernant l'album tactile illustré.
Histoire de Tactus puis de Typhlo & Tactus.
Support : Noir Dossier : Aucun 2. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 2 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 997 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 2-284-01261-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enfant Note de contenu : 2e partie (chapitres 4-5) bibliographie annexes Support : Noir Les aides techniques au secours de la lecture / Anne-Isabelle Barthélémy in Cecorama, 2/2007 (2e trimestre 2007)
PermalinkApprendre à lire, mais pour lire quoi? / Monique Duchateau in Voir Demain, 390 (mai-juin-juillet 2000)
PermalinkL'apprentissage de la lecture chez un enfant aveugle / Isabelle Osborne in Valentin Haüy Actualités, 72 (octobre-novembre-décembre 2003)
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkCapacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture / M. Muneaux in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
PermalinkCompréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
PermalinkLes doigts qui rêvent / Philippe Claudet in Voir Demain, 390 (mai-juin-juillet 2000)
PermalinkEtude de la lecture du braille / Philippe Mousty
PermalinkLes influences de l'âge d'apparition de la cécité sur les performances de lecture du Braille avec la main droite et la main gauche / Jean Philip
PermalinkLa lecture braille chez l'enfant aveugle au cours préparatoire / Serge Guillemet in Bulletin pédagogique, HS 5 (Octobre 2013)
PermalinkLes livres tactiles en France / Nathalie Lewi-Dumont in Voir Demain, 390 (mai-juin-juillet 2000)
Permalink"Matilda" facilite l'apprentissage de la lecture / Ann Bessemans in La canne blanche, 1/2013 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkRecherches sur les stratégies de lecture observées au niveau de l'Eurobraille et de l'écriture abrégée et intégrale utilisée pour les aveugles en Allemagne / Sven Degenhardt in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkTest d'efficacité visuelle pour la lecture / Salomon-Yves Cohen
PermalinkVers la lecture rapide du braille / Serge Guillemet in Bulletin pédagogique, HS 5 (Octobre 2013)
PermalinkVictor Reader Classic / Association Valentin Haüy in Valentin Haüy Actualités, 83 (juillet-août-septembre 2006)
PermalinkEcritures d'aveugles / Annie Lamant
PermalinkL'apprentissage du braille / Serge Guillemet
PermalinkPermalinkDeux volumes en braille / Serge Guillemet in Bulletin pédagogique, HS 5 (Octobre 2013)
PermalinkLe développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
PermalinkEmeline qui voit tout / Pierre Coran
PermalinkL'enfant déficient visuel / R. Remond
PermalinkVoorleesloepen en voorleestoestellen / Gerrit Van den Breede in Infovisie MagaZIEN, 26/2 (Juni 2012)
PermalinkAccès à la culture et à la science / Monique Clette
PermalinkL'aménagement des documents destinés aux personnes malvoyantes / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 56 (juin 2002)
PermalinkL'association BrailleNet / HVFE in H.V.F.E. News, 72 (juin 2006)
PermalinkUne bibliothèque high-tech ! in La canne blanche, 1/2014 (Janvier-Février_Mars 2014)
PermalinkLa Bibliothèque numérique pour le handicap (BNH) / Alain Patez
PermalinkLe braille / Suzanne Olivier
PermalinkLe braille évolue avec son temps / Caroline Leuch in Clin d'Oeil, 2/2009 (mars 2009)
PermalinkLe braille en noir / Evelyne Kommer
PermalinkCes "doigts qui rêvent" d'en faire tellement plus... / Caroline Faesch in Cecorama, 3/2002 (3e trimestre 2002)
PermalinkConseils techniques sur l'entretien des "lecteurs Daisy" / Christian Coudert in Valentin Haüy Actualités, 84 (octobre-novembre-décembre 2006)
PermalinkLe document en gros caractrères / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 72 (juin 2006)
PermalinkDossier : Comment je lis mon journal ? in Valentin Haüy Actualités, 96 (décembre 2009)
PermalinkUn homme aveugle réussit à "voir" le braille in Vers la lumière, 385-A (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkIls l'ont tous rêvé, et le voilà "Le Daisy" / Sylvie Defraey in H.V.F.E. News, 67 (mars 2005)
PermalinkL'implantation de "Daisy" en Communauté Française de Belgique / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 67 (mars 2005)
PermalinkInterpoint / Geerdt Magiels in Cecorama, 4/2003 (4e trimestre 2003)
PermalinkJe donne ma langue au chat / Evelyne Kommer
PermalinkDes jeunes enfants aveugles parlent du braille / Nathalie Lewi-Dumont in Voir (barré), 23 (2e semestre 2001)
PermalinkLettre ouverte à Louis Braille / Pedro Zurita in Voir Demain, 379 (mars-avril 1998)
PermalinkLire du bout des doigts / Odile le Guern in Voir (barré), 26-27 (1e et 2e semestre 2003)
Permalink