Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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Auteur Philippe Vérin |
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Diagnostic initial précoce et lien avec les pratiques pédagogiques / Philippe Vérin
contenu dans La place de l'espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel / Dominique Lerch
Titre : Diagnostic initial précoce et lien avec les pratiques pédagogiques : Comment collaborent les différents professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vérin, Auteur ; Bruno Mortemousque, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Editions du Cnefei Année de publication : 2001 Importance : p. 61-66 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreNote de contenu : Raccourci épidémiologique
Evaluations des déficits
Quantification de la malvoyance
Les déficits associés
Orientation et rééducationSupport : Noir Dossier : Aucun L'enfant déficient visuel / R. Remond
Titre : L'enfant déficient visuel : conditions de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Remond, Auteur ; Serge Guillemet, Auteur ; Philippe Vérin, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Editions du Cnefei Année de publication : 1981 Importance : 230 p. Format : 30 cm Note générale : Colloque organisé au Centre National d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée du 15 au 19 décembre 1980.
Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Enseignement Lecture Résumé :
Les interventions de ce colloque tentent de répondre aux questions suivantes:
- les établissements et les classes spécialisées sont-ils durables sous une forme immuable de leurs moyens matériels, de leur recrutement et du fonctionnement de leurs personnels ?
- l'intégration est-elle une mode encore capricieuse ou bien une réalité ayant une structure interne justifiée par des arguments médicaux, psychologiques, et sociologiques éprouvés?
- si l'apprentissage et l'utilisation de la lecture demeurent les questions-clefs de l'enseignement aux déficients visuels, la réflexion pédagogique sur l'acte de lire est-elle fondamentalement différente suivant les modalités de la saisie visuelle ou tactile de l'écrit ?Support : Noir Dossier : Aucun