Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Documents numériques
Liaisons 29URL | | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La maitrise de l’outil informatique pour les non-voyants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Hagues, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
intégration scolaire informatique |
Résumé : |
- Du DOS à Windows : une histoire déjà ancienne
- Un profond bouleversement des méthodes de travail
- Accéder à Internet : un défi supplémentaire
- La représentation spatiale : une notion à développer dès le plus jeune âge
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)
[article]
|  |

[article]
Titre : |
L'apprentissage du braille : Pour qui ? Comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Blas, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
braille apprentissage intégration scolaire |
Résumé : |
L’apprentissage du braille peut prendre de multiples formes et il est soumis à de multiples facteurs. Ces derniers sont de nature très diverse. On peut citer : l’âge de l’élève, la pathologie (évolutive ou non), la relation élève-handicap, la famille, le niveau scolaire… La décision du passage au braille doit être mûrement réfléchie et chacun des intervenants (élève, professionnels de la déficience visuelle, famille) doit s’exprimer et participer pleinement au projet qui sera décidé.
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)
[article]
|  |

[article]
Titre : |
Aider l'élève malvoyant qui est entre le noir et le braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Blas, Auteur ; Frédérique Meugnier, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
braille apprentissage intégration scolaire |
Résumé : |
Un certain nombre de nos élèves qui apprennent le braille dans nos établissements ont encore ce qu’on appelle des “restes visuels”. Ils varient selon les enfants et certains d’entre eux travaillent encore en noir en plus de l’apprentissage du braille. Cela n’est pas sans poser problème pour eux : fatigabilité, dysgraphie importante, lenteur dans le travail…
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)
[article]
|  |