Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 225 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Bibliogr. p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs:Sports
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeute les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Ce livre expose 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Sommaire :
I : L'ergothérapie : des concepts solides pour une intervention concrète
II : L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant
-Les conditions pour progresser
-Développer son jeu
-Développer ses sens
-Développer sa motricité
III : à la maison : grandir et devenir autonome
-Gérer le temps et l'aménagement de la maison
-Les Loisirs/jouer
IV : Des idées d'ergothérapeute pour l'école
-Préparer la rentrée
-Organiser sa classe
-La motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
-Les compétences et les outils scolaires
-Jouer, apprendre et participer avec les autres
V : Avec les autres et dans la société
-Apprendre à être avec les autres
-Les sorties en société
-Communiquer avec les autres
Support : Noir Dossier : Aucun 100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap / François Bernard
Titre : 100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bernard (1983-), Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2023 Importance : 224p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-274-3 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Droit/LégislationsIndex. décimale : 120 Accompagnement social Note de contenu : - Le contexte international et l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
- Le contexte européen et les recommandations sur la désinstitutionnalisation
- Le contexte français depuis 2002
- Piloter la transformation de l'offre au niveau national
- Le pilotage de la transformation de l'offre par les organismes gestionnaires
- Soutenir la participation des personnes et leur pouvoir d'agir
- Des outils de pilotage de la transformation de l'offre
- Transformer le secteur enfant
- Pour un changement de paradigmes des métiers et compétences des travailleurs sociaux
- Qualité et bonnes pratiques de terrainSupport : Noir Dossier : Aucun Le tiroir coincé / Anne-Marie Montarnal
Titre : Le tiroir coincé : ou comment expliquer la dyslexie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys:Dyslexie
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine scolaire
Sensibilisation
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ?
Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage.
"Le tiroir coincé" lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle "intégration" de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades.Support : Noir Dossier : Aucun Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages ; comprendre pour mieux accompagner / Mazeau, Michèle
Titre : Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages ; comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazeau, Michèle, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 15 Janvier 2021 Importance : 80 Pages ; 21 cm Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-232-3 Prix : 10.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:Dyspraxie Index. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.
Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions.
Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.Support : Noir Dossier : Aucun