Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 225 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Bibliogr. p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs:Sports
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeute les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Ce livre expose 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Sommaire :
I : L'ergothérapie : des concepts solides pour une intervention concrète
II : L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant
-Les conditions pour progresser
-Développer son jeu
-Développer ses sens
-Développer sa motricité
III : à la maison : grandir et devenir autonome
-Gérer le temps et l'aménagement de la maison
-Les Loisirs/jouer
IV : Des idées d'ergothérapeute pour l'école
-Préparer la rentrée
-Organiser sa classe
-La motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
-Les compétences et les outils scolaires
-Jouer, apprendre et participer avec les autres
V : Avec les autres et dans la société
-Apprendre à être avec les autres
-Les sorties en société
-Communiquer avec les autres
Support : Noir Dossier : Aucun Accompagner la personne gravement handicapée / Carole Amistani
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amistani, Auteur ; Jean-Jacques Schaller, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 205 p Format : 13x21 cm Accompagnement : Dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2749-2086-5 Prix : 25.43? Note générale : Accompagné d'un Dvd : "Un pas de côté", réalisé par El Houssine Bakhoury Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Réadaptation
Réadaptation:Rééducation
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement socialMots-clés : handicap service d'aide rééducation Index. décimale : 120 Accompagnement social Résumé : Fruit de la collaboration entre 4 équipes de professionnels dans le cadre d'une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l'accompagnement des personnes fortement déficitaires. Note de contenu : Un cheminement en action : figures et pratiques auprès des personnes gravement handicapées.
Portraits sensibles de 4 établissements.
Variation 1 : une figure de l'accompagnement : accompagner l'autre : entre logique du respect et logique de la sollicitude ; accompagner une personne dépendante : mais qu'est-ce que ça veut dire? ; accompagner l'autre : une relation asymétrique symétrique.
Variation 2 : les compétences collectives : la compétence comme manière d'être là ; la compétence collective institutionnelle : seule réponse possible aux besoins personnels et différents des usagers ; de la part d'individuel dans l'émergence des compétences collectives ; l'accompagnement des personnes très déficitaires : de la prise en charge à la prise en compte.
Variation 3 : profession, professionnalisation, professionnalité : la professionnalité de l'accompagnement ; vers la définition d'une fonction transversale ; compensation et prise en compte de la personne : quelles articulations? ; retour sur une recherche-formation : de l'angoisse à la méthode.Support : Noir Dossier : Aucun Actes des 44es journées du GPEAA
Titre : Actes des 44es journées du GPEAA : Troubles neuro-visuels : état des connaissances Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : GPEAA. FISAF Année de publication : 2008 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Actes des 44es journées du GPEAA (Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes), 16-17-18 octobre 2008, Lyon. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Handicaps:Déficience visuelle
Handicaps:Le Handicap dans le monde
Mobilité
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:FamilleMots-clés : pathologies réadaptation Index. décimale : 300 Santé Résumé : Aspects physiologiques, réadaptation fonctionnelle, question du bilan sont les trois étapes sur lesquelles se penchent des professeurs et éducateurs spécialisés.
Sommaire :
-Histoire de l'œil / Vital-Durand, François p.6
-Guidage et localisation chez la personne aveugle en déplacement / Baltenneck, Nicolas p.14
-Troubles neuro-visuels. Réadaptation fonctionnelle : aspects visuels et cognitifs / Griffon, Pierre p.23
-Les spécificités du langage et de la communication chez la personne déficiente visuelle. Une approche expérimentale / Galiano Anne R. p.48
-La représentation du corps chez le jeune sujet aveugle / Parisi, Kathleen p.60
-Pour un test projectif à partir des planches de Rorschach en relief / Raguin, Odile p.68
-Incidence de la déficience visuelle sur l'estime de soi. Etude comparative de complexe d'infériorité chez des sujets malvoyants syriens et français / Charrouf, Ansab p.72
-Prise en charge précoce des malvoyance / Vital-Durand, François p.76
-Troubles neurovisuels. Incidences pédagogiques et recherche de solutions / Blanc, Stéphanie et Collat, Michèle p.81
-La mission de bilan/conseil au Centre technique régional pour la déficience visuelle de Villeurbanne / Mallet, Carole et Blanc, Anne-Céline p.87
-Prise en charge et stimulation de l'enfant malvoyant de 0 à 6 ans : aspects théoriques, pratiques et ludiques de la basse vision / Gallay, Louisa p.96Support : Noir Dossier : Aucun Les angoisses et stéréotypies autistiques / Sylvie Tordjman
Titre : Les angoisses et stéréotypies autistiques : Une tentative de modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Nathalie Barabé, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1994 Importance : p 115-129 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Santé / Médical:PsychologieMots-clés : autisme blindisme déficient visuel psychologie Note de contenu : A. Distorsion de signaux environnementaux et leurs causes
1. La déprivation visuelle
2. Les troubles des interactions précoces mère-enfant : importance de la rencontre des regards
3. L'existance possible de facteurs biologiques intervenant en particulier dans le stress et l'intégration cérebelleuse
B. Importance des angoises archaiques portant sur les représentations spatiales et l'intégrité corporelle
C. Les stéréotypies et leurs fonctions
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun L'annonce du handicap / Philippe Denormandie
Titre : L'annonce du handicap : Espace éthique - Mission handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Denormandie, Directeur de publication ; Emmanuel Hirsch, Directeur de publication ; Assistance Publique-Hôpitaux de Paris APHP, Auteur Editeur : Paris [France] : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris APHP Année de publication : 1999 Autre Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Doin Collection : Les Dossiers de l'AP-HP Importance : 144 p Format : 13x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1054-7 Prix : 20.95? Note générale : Atelier de réflexion organisé par l'Espace Ethique de la Mission Handicaps de l'AP-HP, le 5 novembre 1998. Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement socialMots-clés : hospitalisation handicap acceptation du handicap Index. décimale : 360 Problématiques psychologiques Résumé : A partir des réalités des pratiques hospitalières, des spécialistes permettent de mieux identifier la nature et la portée des responsabilités engagées dans la prise en compte du soin global de la personne handicapée. Support : Noir Dossier : Aucun L'annonce du handicap à la famille / Michèle Desmerger
PermalinkApprendre la déficience visuelle / Marion Blatgé
PermalinkAspects psychologiques de l'amblyope / Claude Schepens
PermalinkLes aspects psychologiques liés à l'utilisation des basses visions / Claude Schepens
PermalinkAspects psychologiques de la vision et observation du comportement / Claude Schepens
PermalinkD'une autonomie à l'autre / ALFPHV
PermalinkLes aveugles à l'école et dans la société / Thomas D. Cutsforth
PermalinkBiglouche / Alyssa Verbizh
PermalinkC'est quoi Vivre ensemble ? / Oscar Brenifier
PermalinkLa canne blanche et les déplacements des déficients visuels / Elodie Thielemans
PermalinkCécité et psychose / Christiane Terrisse
PermalinkLe cerveau intime / Marc Jeannerod
PermalinkLe choix des mots et du moment pour le dire au sujet / Georges Challe
PermalinkComment inclure le handicap visuel acquis d'un patient hospitalisé dans l'accompagnement infirmier / Gaël Fiévez
PermalinkComment vivre avec un aveugle / Antoinette Berveiller
PermalinkCommunication avec les déficients visuels / ALFPHV
PermalinkLa complémentarité des évaluations et des interventions ophtalmologiques, psychophysiologiques et psychopédagogiques chez l'enfant amblyope / Vasile Preda
PermalinkDu corps au sens / ALFPHV
PermalinkLa déchirure, quand le handicap visuel s'annonce / Jean-Claude Hache
PermalinkLa déficience visuelle / ALFPHV
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