Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
500
: Aspect culturel
510 Art et littérature 510' Arts numériques (jeu vidéo, web design, infographie...) 511 Architecture 512 Sculpture 513 Arts visuels (peinture, dessin, gravure, photographie...) 514 Musique 515 Littérature 516 Arts de la scène (danse, théâtre, mime, cirque...) 517 Cinéma 518 Arts médiatiques (Télévision, radio...) 519 Bande dessinée 520 Espaces culturels (Bibliothèques, ludothèques, centres culturels, musées…) 521 Bibliothèques 522 Ludothèque 523 Musées 530 Sports/loisirs 531 Jeu 540 Tourisme
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 500 (12)
Affiner la recherche
Titre : |
Abrégé de philosophie pour les aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain (1868-1951), Auteur ; Maxime Rovere, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Payot & Rivages |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot |
Importance : |
125p. |
Format : |
17cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7436-5503-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture et loisirs
|
Index. décimale : |
500 Aspect culturel |
Résumé : |
Cet ouvrage était à la base écrit pour être embossé en braille. Cela donne un bref panorama de l'histoire de la philosophie, tourné vers l'affirmation d'une humanité commune |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Accessibilité de la culture scientifique au public déficient visuel : Comment rendre un contenu accessible sans la dénaturer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Lancry, Auteur |
Editeur : |
Editions universitaires Européennes |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
69 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-613-8-41447-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p.46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication Culture et loisirs Handicaps Handicaps:Déficience visuelle Social:Accompagnement social
|
Index. décimale : |
500 Aspect culturel |
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse aux moyens existants afin de transmettre la culture par d'autres voies que celles de la vision. Il sera également fait état d'une problématique concernant la transformation du contenu : comment donner accès à un contenu originalement visuel, sans transformer le sens de ce contenu ? Il s'agit d'un travail en réflexion et en perfectionnement continu.
Table des matières :
I : De 1975 à 2015 : un long chemin parcouru pour l'accès à la connaissance scientifique
II : Handicap visuel : perception du monde et techniques d'accessibilité sensitives
III : Accessibilité de la culture scientifique : un travail en plein chantier |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
L'accueil d'un enfant sourd : dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Paillet, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Bruxelles : Collectif Recherche et Expression (CREE) |
Importance : |
22 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture et loisirs
|
Mots-clés : |
Handicap Loisirs Culture |
Index. décimale : |
500 Aspect culturel |
Résumé : |
Cette brochure à l'attention des associations propose quelques conseils pour accueillir un enfant sourd lors d'activités (ré)créatives, culturelles, ou sportives. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Arts Information Pack |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
London [England] : Royal National Institute for the Blind |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts Culture et loisirs:Espaces culturels
|
Mots-clés : |
Représentation tactile Arts Culture Musées Enseignement |
Index. décimale : |
500 Aspect culturel |
Résumé : |
Ce dossier contient des informations, principalement des articles de presse, ressources pédagogiques sur le sujet de l'art à destination des personnes déficientes visuelles et édité par le Royal National Institute for the Blind. |
Note de contenu : |
A2: Human and Social Dimensions of Arts Development
A3 : Art Education in Schools
A5 : Making museums accessible
A6 : Arts Appreciation et Access to the Arts
A7 : Appreciation of Architecture and Painting
A9 : Painting and Photography
Pictures for listening / Erica Othman
Promoting Culture as a link, rather than a luxury / Nancy Breitenbach
Designing Exhibitions for the Visually Impaired / Irma Shore
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink