Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

Détail de l'auteur
Auteur Christophe Bartholomé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

L'accompagnement, des postulats et des engagements pédagogiques à sauvegarder / Christophe Bartholomé in Cahiers de l'accompagnement, 0/2009 (février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement, des postulats et des engagements pédagogiques à sauvegarder Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-90 Note générale : Texte publié dans Intermag (décembre 2007) Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : Accompagnement social Intégration sociale Services d'aide Résumé : Cette étude se base sur des réflexions menées au cours de rencontres avec des professionnels de différents horizons qui utilisent le terme "accompagnement" pour définir leurs pratiques et leur travail avec la personne aidée/suivie. Le travail d'accompagnement apparaît comme sous-tendu par un projet pédagogique fort qui a pour objectif l'émancipation et la reconnaissance de la personne en tant que sujet d'intervention. Il ne s'agit plus de réparer ou de guérir ce qui dysfonctionne mais d'aider les personnes à trouver une place dans la société. Support : Noir Dossier : Aucun
in Cahiers de l'accompagnement > 0/2009 (février 2009) . - p. 41-90[article]L'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil bruxellois / Christophe Bartholomé in Grandir à Bruxelles, 28 (Printemps 2013)
[article]
Titre : L'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur ; Jérôme Pieters, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : enfant intégration scolaire Résumé : L'inclusion comme principe directeur
Ls acteurs de la recherche
Comment favoriser et améliorer cette inclusion ?
Des conclusions ambivalentesSupport : Noir Dossier : Aucun
in Grandir à Bruxelles > 28 (Printemps 2013) . - p. 16-18[article]