Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion scolaire / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : Dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 2e tirage (2014) Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 110 p. Format : 14.5*19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Intégration scolaireMots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : Chapitre 1 : Brève histoire du handicap
Chapitre 2 : L'enseignement spécialisé
Chapitre 3 : De l'intégration vers l'inclusion
Chapitre 4 : Les fondements de l'inclusion scolaire
Chapitre 5 : L'école inclusive
Chapitre 6 : Les pratiques inclusives probantes
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Inclusion scolaire des jeunes déficients visuels au Burkina Faso / Valérie Rouamba-Ouédraogo
Titre : Inclusion scolaire des jeunes déficients visuels au Burkina Faso : Des défis toujours actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rouamba-Ouédraogo, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : L'Harmattan Burkina Faso Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20814-5 Note générale : Bibliogr. p.89 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle
Handicaps:Le Handicap dans le monde
Social:Intégration scolaireMots-clés : Burkina Faso Inclusion scolaire Politique et Handicap Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Au Burkina Faso, l'éducation inclusive est garantie dans les établissements préscolaires, secondaires et universitaires par la loi n°012-2010/AN portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. Désormais, les enfants en situation de handicap visuels sont acceptés dans les écoles ordinaires. Mais se pose toujours la question de leur inclusion. Les réflexions menées dans le cadre de cet ouvrage démontrent à souhait que le pays a du mal à passer d'une volonté politique d'inclusion à une appropriation réelle de celle-ci.
Chapitre 1 : Handicap et politique d'inclusion au Burkina Faso
Chapitre 2 : L'espace physique et les acteurs éducatifs à l'épreuve de l'inclusion scolaireSupport : Noir Dossier : Aucun 25 ans d'enseignement inclusif à l'UCL in Louvain[S], 7 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : 25 ans d'enseignement inclusif à l'UCL Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : "Besoins spécifiques : L'UCL s'engage" de Catherine Ernens
"Rendre possible l'inaccessible" de Dominique Hoebeke
"La pédagogie universelle" de Catherine Ernens
"Notre compétence ? Nous adapter en permanence" de Catherine Ernens
"Génération 'handi-capable'" de Catherine Ernens
"J'ai beaucoup de respect pour ces étudiants" de Dominique HoebekeSupport : Noir Dossier : Aucun
in Louvain[S] > 7 (Mars - Avril - Mai 2017) . - p.10-15[article]L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Editions ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Note générale : Bibliogr. p.181 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle".
Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts. Voila ce que proposent les auteurs dans ce livre, riche en analyses et en références.
1. La réalité de l'école inclusive en France
2. Le projet de l'élève : un outil au cœur des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
4. Préparer son insertion professionnelle
Support : Noir Dossier : Aucun