Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche

Titre : |
Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwladys Demazure, Auteur ; Viviane Huys, Auteur ; S. Faure, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Handicap, Vieillissement, Société |
Importance : |
207 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2706-1419-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Les Professionnels:Domaine scolaire Les Professionnels:Formation professionnelle Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

[article] inANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 127-136
Titre : |
Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie : Peut-on encore parler de dyspraxie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
O. Costini, Auteur ; C. Remigereau, Auteur ; A. Roy ; S. Faure ; D. Le Gall |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 127-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
dyspraxie troubles visuo-spaciuaux développement geste |
Résumé : |
La dyspraxie, à l'instar de l'ensemble des troubles spécifiques d'apprentissage, représente un enjeu de santé publique et de réussite scolaire déterminant. La littérature internationale propose différents niveaux de déficits sous-jacents, parmi lesquels une atteinte des processus visuo-spaciaux. Une réflexion sur la spécificité des troubles conduira à réexaminer la nature de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "dyspraxie visuo-spaciale". |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
[article]
|  |