Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur S. Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Enseignement et handicap / Gwladys Demazure
Titre : Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Demazure, Auteur ; Viviane Huys, Auteur ; S. Faure, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2018 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 207 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2706-1419-3 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.Support : Noir Dossier : Aucun Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie / O. Costini in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
[article]
Titre : Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie : Peut-on encore parler de dyspraxie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Costini, Auteur ; C. Remigereau, Auteur ; A. Roy ; S. Faure ; D. Le Gall Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Intégration scolaireMots-clés : dyspraxie troubles visuo-spaciuaux développement geste Résumé : La dyspraxie, à l'instar de l'ensemble des troubles spécifiques d'apprentissage, représente un enjeu de santé publique et de réussite scolaire déterminant. La littérature internationale propose différents niveaux de déficits sous-jacents, parmi lesquels une atteinte des processus visuo-spaciaux. Une réflexion sur la spécificité des troubles conduira à réexaminer la nature de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "dyspraxie visuo-spaciale". Support : Noir Dossier : Aucun
in ANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 127-136[article]