Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Collat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Communication et déficience visuelle / Michèle Collat
Titre : Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Collat, Directeur de publication Editeur : Yzeure [France] : Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (G.P.E.A.A.) Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Format : 30 cm Note générale : Actes des 45ème journées du GPEAA dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. 15-16-17 octobre 2009, Inja Paris
Schepens - Article 79Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Braille Informatique Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : La rencontre avec l'autre : interroger la notion de communication/Chantal Lavigne ; Le pouvoir du verbe : médiation et apprentissage du langage/Alain Bentolila ; Communication non-visuelle et communication visuelle perturbée : difficultés et stratégies compensatoires/Claude Schepens ; La communication écrite et le braille/Jean-Marie Cierco ; Communication écrite et modalités sensorielles différentes : le passage d'une modalité à l'autre dans les apprentissages/Marie-Renée Hector ; Communication et diversité des supports au sein d'une classe/Christian Sarralié ; Comment les enfants aveugles racontent des histoires/ Nathalie Lewi-Dumont
Ateliers : Le décret sur les droits d'auteur, état des lieux et perspectives/Sylvain Nivard ; Communication, braille et informatique dans la vie sociale et professionnelle/Cathy Cavailles ; Le braille et le web/Stéphane HaguesSupport : Noir Dossier : Aucun La communication non visuelle ou visuelle perturbée / Claude Schepens in Bulletin pédagogique, HS 2 (Octobre 2011)
[article]
Titre : La communication non visuelle ou visuelle perturbée : Difficultés et stratégies compensatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur ; Michèle Collat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-30 Note générale : Schepens - Article 79 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Résumé : La déficience visuelle empêche ou perturbe la communicatin visuelle. Des stratégies compensatoires personnalisées sont donc nécessaires, en particulier la verbalisation. Support : Noir Dossier : Aucun
in Bulletin pédagogique > HS 2 (Octobre 2011) . - p. 2-30[article]Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle / Michèle Collat
Titre : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Collat, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Direction de l'enseignement ordinaire Année de publication : 2004 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Résumé : Ce nouveau guide Handiscol traite de la scolarisation des élèves déficients visuels. Son objectif est de lever l'inquiétude que provoque parfois chez les enseignants l'arrivée d'un élève déficient visuel, d'abord en donnant quelques indications susceptibles de mieux le connaître, puis en apportant des pistes pédagogiques et techniques. Support : Noir L'inclusion scolaire / Inès Duhesme in Qu'on se le dise, 17 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Duhesme, Auteur ; Michèle Collat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Droit/Législations
Social:Intégration scolaireRésumé : La loi de 2005 et la scolarisation
La scolarisation des élèves déficients visuels : spécialisation, intégration, inclusion
En pratique : les structures existantesSupport : Noir Dossier : Aucun
in Qu'on se le dise > 17 (Octobre 2013) . - p. 13-19[article]Le vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire / Claude Schepens in La nouvelle revue, HS3 (mars 2007 - Hors série)
[article]
Titre : Le vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur ; Michèle Collat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 219-233 Note générale : Schepens - Article 76 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Social:Intégration scolaireRésumé : Les auteurs analysent le vécu et le ressenti de jeunes malvoyants en abordant divers aspects des problèmes posés par la scolarisation en milieu ordinaire. Support : Noir Dossier : Aucun
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 219-233[article]Le vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire (1ère partie) / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 79 (mars 2008)
PermalinkLe vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire (2e partie) / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 80 (juin 2008)
Permalink