Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Marquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'intégration scolaire des enfants à vision déficiente / Cécile Marquet
Titre : L'intégration scolaire des enfants à vision déficiente : Le point de vue des institutrices maternelles (étude exploratoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marquet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1996 Importance : 164 p Format : 21x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en psychologie. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enfant déficient visuel enseignement maternel Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La vision déficiente : les principaux types de déficiences visuelles chez l'enfant.
Considérations historiques sur l'éducation des personnes à vision déficiente : les 15-20, le début de l'éducation des personnes à vision déficiente, l'éducation des personnes à vision déficiente en Belgique.
La prise en charge d'enfants à vision déficiente d'âge préscolaire (de 0 à 6 ans) : la prévention, le dépistage, l'aide précoce.
Les enseignants face à l'intégration : quelques considérations sur l'intégration, les enseignants face à l'intégration.
Méthodologie de récolte et d'analyse des données : la population rencontrée, les rencontres, des prises de contact aux entretiens, composition du guide d'entretien, l'analyse des données.
Récolte des données : déroulement, présentation des services responsables du suivi de l'intégration dans les classes visitées, caractéristiques de la population rencontrée.
Présentation et analyse des résultats.Support : Noir Dossier : Aucun