Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Université Catholique de Louvain. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
localisé à :
Louvain-la-Neuve
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Etude des représentations mentales chez les personnes déficientes visuelles dans le domaine de l'art et du patrimoine culturel / Géraldine Michaux
Titre : Etude des représentations mentales chez les personnes déficientes visuelles dans le domaine de l'art et du patrimoine culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Michaux, Auteur ; Marie-Chantal Wanet-Defalque, Directeur de thèse ; Pierre Feyereisen, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2000 Importance : 65 + 67 p. Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme d'études spécialisées en sciences psychologiques : Réhabilitation des déficiences visuelles Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts
Images mentales
Santé / Médical:PathologiesMots-clés : image mentale art vision pathologie Index. décimale : 500 Aspect culturel Note de contenu : Cadre théorique : représentation mentale de l'objet : perception de l'objet, représentations mentales.
Vision et déficiences visuelles : définitions et notions fréquemment utilisées, classification des déficiences visuelles, l'oeil sain, dysfonctionnements principaux de l'oeil.
Représentations mentales des espaces et des objets dans un site historique : influence du handicap visuel.
Evaluation des représentations mentales d'objets sculpturaux appréhendés avec ou sans vision.
"Partenariat esthétique" : étude préliminaire.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Vers l'inclusion d'une personne aveugle / Gregory Willems
Titre : Vers l'inclusion d'une personne aveugle : Quelles sont les représentations sociales et les attitudes des enseignants dans l'enseignement secondaire ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Willems, Auteur ; Farah Dubois-Shaïk, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2016 Importance : 136p. Format : A4 Note générale : Mémoire rendu dans le cadre d'un Master en sciences de l'éducation, finalité spécialisée Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle:Cécité
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Adolescents
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cette recherche tente de permettre une meilleure compréhension des représentations de la cécité et des attitudes des enseignants dans un projet d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire. Comment se représentent-ils la cécité ? Quel modèle du handicap prédomine ? Comment se représentent-ils l'inclusion d'un élève aveugle dans une classe ordinaire ? etc. Note de contenu : Partie I : Problématisation
Partie II : Approche théorique des représentations sociales
Partie III : Représentations sociales et cécité
Partie IV : Approche cognitive de l'action publique
Partie V : Cadrage méthodologique
Partie VI : Analyse du corpus
Partir VII : PerspectivesSupport : Noir Dossier : Aucun