Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des étudiants à audition ou vision déficiente et l'enseignement supérieur / Marie-Jeanne De Vriendt
Titre : Des étudiants à audition ou vision déficiente et l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne De Vriendt, Auteur ; C. Marco, Auteur ; O. Perier, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons-Hainaut Année de publication : 1986 Importance : 236 p Format : 17x20 cm Note générale : Actes du Colloque international des 12 et 13 septembre 1986.
(ne sont dépouillés que les articles concernant la déficience visuelle)Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire déficient visuel déficient auditif enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Etre aveugle et faire des études en Belgique / Claude Schepens
- Politique générale du fonds national de reclassement social des handicapés / M. Druart
- International conference on deaf and blind students in higher education / Ken Carter
- Provision for visually handicapped students in the United Kingdom / Colin Low
- RNIB further & higher education service / Brian Patton
- Reactions of non-disabled faculty and students toward students with visual and hearing impairments in the integrated post-secondary educational setting / E. Elkins
- Principles, organization and results of programs for deaf and deaf-blind students at Calif. State university, Northridge (1960-1985) / Ray Jones
- Italian experience / Irene Menegoi Buzzi
- IBM policies and projects for the handicapped / S.J. Pearce
- Bilan des réalisations en faveur des déficients sensoriels à l'université de l'état à Mons / Marie-Jeanne De Vriendt
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
Titre : L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2006 Importance : 138 p Format : 24x31 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support : Noir Dossier : Aucun L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
Titre : L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1998 Importance : 73 p Format : 15x11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur service d'aide Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La structure d'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle (APDV) de l'Université Catholique de Louvain.
Analyse du projet éducatif de l'APDV.
Réalisation de l'accompagnement pédagogique à l'UCL, depuis 1990.
Evaluation.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Exploratief onderzoek naar de studiemethode van braillisten in het hoger onderwijs in Vlaanderen / Myriam Van Overbeke
Titre : Exploratief onderzoek naar de studiemethode van braillisten in het hoger onderwijs in Vlaanderen Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Van Overbeke, Auteur Editeur : Gent : Universiteit Gent. Faculteit van de Psychologische en Pedagogische Wetenschappen Année de publication : 1992 Importance : 99 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licencié en sciences psychologiques et pédagogiques, orientation orthopédagogie. Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Communication:Braille
Social:Intégration scolaireMots-clés : braille apprentissage enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
Theoretisch gedeelte :
Inleidend overzicht ; terminologie ; probleemstelling ; hoger onderwijs en personen met een visuele handicap ; begeleiding van braillisten aan het hoger onderwijs in Vlaanderen ; omzettingscentra voor het hoger onderwijs in Vlaanderen ; apparatuur ; bijstand t. a. v. braillisten in het hoger onderwijs.
Praktisch gedeelte :
Inleidend overzicht ; werkhypothesen ; voorstelling van het onderzoek ; verwerking met begeleidende instanties ; conclusies ; eigen bedenkingen.
Bibliografie.
Ruw materiaal.
Bijlage.Support : Noir Dossier : Aucun Une université européenne pour étudiants à besoins spécifiques / C. Marco
Titre : Une université européenne pour étudiants à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Marco, Éditeur scientifique ; Serge Barth, Auteur ; Ken Carter, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons-Hainaut Année de publication : 1990 Importance : 184 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : Intégration scolaire Enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Contributions du colloque organisé à l'université de Mons-Hainaut les 13 et 14 septembre 1990 et articulé autour de thèmes fondamentaux comme: une université européenne, pour quoi faire ? avec quels objectifs ? selon quel mode de fonctionnement ? Support : Noir Dossier : Aucun L'accession aux études supérieures / Claude Lecaille
PermalinkL'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) / Murielle Sack
Permalink