Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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111 recherche sur le mot-clé 'enfant'
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1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun 2. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 2 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 997 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 2-284-01261-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enfant Note de contenu : 2e partie (chapitres 4-5) bibliographie annexes Support : Noir A 5-6 ans, jouer avec des personnes mal ou non voyantes : est-ce s'ouvrir à la différence ? / Elodie Meunier
Titre : A 5-6 ans, jouer avec des personnes mal ou non voyantes : est-ce s'ouvrir à la différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Meunier, Auteur ; Luyckx, Directeur de thèse Editeur : Haute école de Namur-Liège-Luxembourg Année de publication : 2013 Importance : 68 p. + 37 p. Présentation : rel. ill. Format : 21x30 cm Note générale : Travail de fin d'étude présenté en vue de l'obtention du baccalauréat d'institutrice préscolaire Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations:Eqla
Culture et loisirs:Jeux
Handicaps
Social:Intégration scolaireMots-clés : jeu adapté enfant déficient visuel Index. décimale : 531 Jeu Résumé : Sensibilisation à la malvoyance et création d'un jeu adapté dans une classe de jeunes enfants. En collaboration avec la ludothèque de l'ONA. Support : Noir Dossier : Aucun Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle / Edith Thoueille
Titre : Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Edith Thoueille, Auteur Editeur : Le journal des professionnels de l'enfance Année de publication : 2005 Importance : p. 62-66 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation
Article de la revue Le journal des professionnels de l'enfance (janvier/février 2005)Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Famille:Parentalité
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : parentalité maternité enfant Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Beaucoup de femmes aveugles ou malvoyantes souhaitent créer une famille. Mais pour elles, ce désir devient vite un combat face au blâme social auquel elles sont quotidiennement confrontées. Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Comment les aider ? Support : Noir Dossier : Social L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Titre : L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire : Fascicule à l'usage des professionnel(le)s de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Lesage, Auteur ; Claudia Arce Rocha, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : handicap enfant Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'enfant porteur de handicap en milieu d'accueil. Support : Noir Dossier : Aucun Un accueil ouvert à tous ? in Badje info, 59 (Septembre - Octobre - Novembre 2014)
PermalinkDes albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles / Markus Lang in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkANAE
PermalinkAnalyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap / C. Feraud
PermalinkL'annonce du handicap autour de la naissance en douze questions / Patrick Ben Soussan
PermalinkUne approche multi-sensorielle des apprentissages en CP / Hélène Leclair in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkAtelier conte / Martine Dubedat
PermalinkL'atelier marionnette / Annie Acheriteguy
PermalinkL'atelier théâtre / Donatienne Van den Bulke
PermalinkAutisme et cécité mentale / René Pry
PermalinkL'autonomie dans les activités de la vie journalière chez les enfants déficients visuels / Virginie Gillent
PermalinkLes bébés ont-ils des images mentales? / Arlette Streri in Voir (barré), 16 (1e semestre 1998)
PermalinkLes besoins des familles ayant un enfant en situation de handicap de 0 à 3 ans / Pascale Camus
Permalink"C'est ma mère, je veux faire avec..." / Maurice Titran
PermalinkC'est en voyant qu'on acquiert la vision / Ligue Braille in La canne blanche, 3/2008 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkCécité et psychose / Christiane Terrisse
PermalinkUn centre d'action médico-sociale précoce spécialisé pour les enfants handicapés de la vue / Serge Portalier
PermalinkComment on fait quand on est handicapé ? / Hélène De Leersnyder
PermalinkComment s'occuper de bébé lorsque l'on est parent aveugle ou malvoyant ?
PermalinkComment voir avec ses mains? / Arlette Streri in Voir (barré), 26-27 (1e et 2e semestre 2003)
PermalinkComprendre l'enfant handicapé et sa famille / Maurice Ringler
PermalinkLa conduite spatiale dans l'activité discursive chez l'enfant aveugle / Tounsi Lofti
PermalinkEt dans ta tête à toi ? / Jaume Marco
PermalinkLes déficits visuels / Bibliothèque de la Direction Générale des Affaires Sociales in Cecorama, 2/2005 (2e trimestre 2005)
PermalinkDépistage des troubles visuels dans la première enfance / Louis Guillaumat in Valentin Haüy Actualités, 8 (octobre-novembre-décembre 1987)
PermalinkLe développement moteur du nourrisson aveugle / René Paoletti
PermalinkLe développement perceptif et cognitif des aveugles précoces / Yvette Hatwell
PermalinkDialogue et construction psychique / Lin Grimaud
Permalink"La douce violence" dans les établissements d'accueil du jeune enfant / Malika Salem-Cherif in L'Entente, 79 (3e trimestre 2013)
PermalinkDroits de l'enfant... en braille / ONA in Vers la lumière, 331 (octobre - novembre - décembre 1998)
PermalinkLes dyspraxies visuo-spatiales de l'enfant cérébro-lésé / Hélène Dalens
PermalinkL'éducation visuelle du bébé et du petit enfant mal-voyant en séance d'orthoptie / Christine Aktouche-Conroy
PermalinkEnfance et amblyopie / Donatienne Van den Bulke
PermalinkDe l'enfant déficient visuel à l'adulte citoyen / Sophie Bourigault
PermalinkEnfant différent - Enfant handicapé
PermalinkFaut-il toujours tout dire ou tout savoir? / Elisabeth Zucman
Permalink"Faut voir" / Florian Houssier
PermalinkGénération numérique
PermalinkGrandir à Bruxelles
PermalinkGuide de l'enfant hospitalisé / Children, Hope Of the World
PermalinkL'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil bruxellois / Christophe Bartholomé in Grandir à Bruxelles, 28 (Printemps 2013)
PermalinkL'influence de l'annonce du handicap visuel dans la relation précoce Parents/Enfant / Delphine Pelerieau
PermalinkL'intégration scolaire des enfants à vision déficiente / Cécile Marquet
PermalinkIntégration scolaire / Isabelle Van den Bosch
PermalinkJe fabrique mes livres / Nadine Palmaerts
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