Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'enseignement maternel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'intégration scolaire des enfants à vision déficiente / Cécile Marquet
Titre : L'intégration scolaire des enfants à vision déficiente : Le point de vue des institutrices maternelles (étude exploratoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marquet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1996 Importance : 164 p Format : 21x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en psychologie. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enfant déficient visuel enseignement maternel Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La vision déficiente : les principaux types de déficiences visuelles chez l'enfant.
Considérations historiques sur l'éducation des personnes à vision déficiente : les 15-20, le début de l'éducation des personnes à vision déficiente, l'éducation des personnes à vision déficiente en Belgique.
La prise en charge d'enfants à vision déficiente d'âge préscolaire (de 0 à 6 ans) : la prévention, le dépistage, l'aide précoce.
Les enseignants face à l'intégration : quelques considérations sur l'intégration, les enseignants face à l'intégration.
Méthodologie de récolte et d'analyse des données : la population rencontrée, les rencontres, des prises de contact aux entretiens, composition du guide d'entretien, l'analyse des données.
Récolte des données : déroulement, présentation des services responsables du suivi de l'intégration dans les classes visitées, caractéristiques de la population rencontrée.
Présentation et analyse des résultats.Support : Noir Dossier : Aucun Pour lire / Yannick Saint-Aubert
Titre : Pour lire : voir, entendre, se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Saint-Aubert, Auteur Editeur : Editions MDI Année de publication : 2002 Importance : 43 p. Présentation : fiches Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-00927-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : Enseignement maternel Lecture Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cette farde contient 32 fiches d'exercices variés pour exercer la mémoire auditive.Les exercices proposés permettent un travail de la mémoire auditive. On peut également se servir de ces exercices pour rééduquer les troubles de l'attention auditive. Support : Noir Dossier : Aucun