Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
132 : Enseignement spécial |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 132 (5)
Affiner la recherche
Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Format : A4 Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:EnseignementIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. Note de contenu : Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaireSupport : Noir Dossier : Aucun La compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels / Nathalie Bernard
Titre : La compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 122 p. Format : A4 Note générale : Monographie réalisée en vue de l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général aux aveugles et déficients visuels Langues : Français (fre) Catégories : Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : mathématique Index. décimale : 132 Enseignement spécial Note de contenu : 1. Cadre général
2. Lecture des instructions officielles en vue de la préparation des séances et questionnements
3. Compte rendu des séances pédagogiquesSupport : Noir Dossier : Aucun Enseignement spécial
Titre : Enseignement spécial Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : (fra) Catégories : Social:Accompagnement scolaire Mots-clés : Intégration scolaire Enseignement Enseignement spécialisé. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : L'enseignement spécial et intégré est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement. Support : Noir Dossier : Aucun Jeunes aveugles / Augusto Romagnoli
Titre : Jeunes aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Romagnoli, Auteur ; Salvatrice Sander, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2019 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Historia Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369593-114-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Le livre d'Augusto Romagnoli, Ragazzi ciechi [jeunes aveugles] édité en 1924, est a nouveau publié par l'éditeur Armando Armando 49 ans plus tard. La présente édition est la version traduite de cette-dernière.
La raison de ces nouvelles nouvelles publications se trouve non pas dans sa valeur historique du premier livre italien, et peut-être même mondial, d'une pédagogie pour les aveugles, que dans la valeur intrinsèque d'une actualité qui concerne la pédagogie générale, même si l'accent est mis sur l'éducation des aveugles.
Première Partie : L'expérimentation p.33
Deuxième Partie : Les deux premières années de l'école p.59
Troisième Partie : Les deux dernières années de l'école p.127
Support : Noir Dossier : Aucun Les mesures de longueur et les mesures de durée avec des enfants aveugles et malvoyants / Caroline Leonard
Titre : Les mesures de longueur et les mesures de durée avec des enfants aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leonard, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Léonard de Vinci. Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon Année de publication : 2001 Importance : 183 p. Présentation : ill. Note générale : Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du diplôme d'institutrice primaire.
Année Académique 2000-2001
Promoteur : Madame Laurence BalleuxLangues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine scolaire
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : La source de ce travail se situe à l'Institut Royal des Sourds et des Aveugles (en abrégé : I.R.S.A) d'Uccle, où l'équipe éducative est enthousiaste pour mettre en place diverses pratiques nouvelles. La manière d'aborder les mesures en fait partie.
la première partie de ce travail est consacrée aux éclaircissements théoriques. Nous chercherons à comprendre ce que sont les mesures de longueur et les mesures de durée, ce qu'est un enfant déficient visuel,...
La deuxième partie est consacrée au relaté et à l'analyse d'activités que nous avons mis en place. C'est dans cette partie également que nous développerons le principe de différenciation. Elle propose dans une partie plus réflexive ayant comme objectif de confirmer, d'infirmer ou de compléter l'hypothèse de départ.Support : Noir Dossier : Aucun