Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail d'une collection
Sous-collection Theoria
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés / Lilli Nielsen
Titre : Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilli Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 167 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-79-0 Note générale : Bibliograph. p.165 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163Support : Noir Dossier : Aucun Le dessin du bout des doigts / Dannyelle Valente
Titre : Le dessin du bout des doigts : Etude de la production et de la lecture des dessins tactiles par des personnes non-voyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2015 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 363p. Présentation : ill. Format : 16*22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2365-9303-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : image tactile représentation mentale Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : La problématique de l'image et de la cécité dans une perspective interdisciplinaire, au croisement des champs d'études tels que la psychologie cognitive, la sociologie du handicap et la sémiotique de l'image. Note de contenu : Partie 1 : Image, dessin et cécité
Chapitre I : Image tactile et cécité
Chapitre II : Recherches sur la perception, le dessin et la cécité
Chapitre III : Le dessin dans la communauté sémiotique des voyants
Partie 2 : Le dessin dans l'expérience de la cécité
Chapitre IV : Tactilonary : l'analyse d'un jeu de dessin
Chapitre V : Le dessin et la cécité en jeu
Chapitre VI : Analyse microsémiotique des dessins d'objets
Chapitre VII : La communication haptique, le dessin et la cécité : les résultats en débats
Chapitre VIII : Pour la prise en compte de l'expérience des usagers dans la conception d'images tactiles
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
Titre : Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits Autre titre : Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-45-6 Note générale : Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie Index. décimale : 400 Communication Résumé : La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels.Note de contenu : Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopérationSupport : Noir Dossier : Aucun Images tactiles / Yvonne Eriksson
Titre : Images tactiles : représentation picturales pour les aveugles, 1784-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Eriksson, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 380 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-916-17044-8 Note générale : Titre original : "Tactile pictures : pictorial representations for the blind, 1784-1940" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs:Arts
Social:Intégration scolaireMots-clés : Aveugles Enseignement Perception tactile Représentation tactile Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Les images à toucher, les images tactiles, sont des images faites en relief. Lors de la conception de l'image tactile, il faut tenir compte des capacités particulières du toucher et de la peau. A travers une étude des idées philosophiques, psychologiques et pédagogiques qui ont influencé l'éducation des aveugles entre 1784 et 1940, l'auteur retrace l'histoire de l'image tactile. Ces images destinées à la lecture digitale ont surtout été faites pour un usage pédagogique dans les écoles d'aveugles pour enfants et pour adultes. Les différents aspects abordés sont : le développement de l'enseignement des aveugles, la perception tactile, les images en relief pour les déficients visuels, les cartes en relief, leçons de choses et problèmes de l'enseignement en tactile, modèles et théories pédagogiques à propos du modelage et du dessin dans les écoles pour aveugles. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Images à toucher / Antonio Quatraro
Titre : Images à toucher : Propositions méthodologiques pour la réalisation et l'usage d'illustrations tactiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Quatraro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Renda, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2009 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-67-7 Note générale : Bibliogr. p. 155 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs:Arts
Social:Intégration scolaireMots-clés : représentations tactiles enseignement Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Idées, réflexions, conseils pour la conception de représentations en relief à l'usage des élèves. Ce guide est le fruit du travail de plusieurs dizaines d'années des centres italiens de production de maquettes et illustrations en relief.
Chapitre I : Les fondements pédagogiques
Chapitre II : Les indications méthodologiques et instrumentales
Chapitre III : Le matériel didactique pour non voyants : notes pédagogiques et méthodologiques
Chapitre IV : Construire le plaisir de lire : la suprématie des illustrations tactiles dans les premiers livres
Chapitre V : La représentation graphique-tactile de l'espace
Chapitre VI : Matériels pédagogiques réalisés par les enseignants pendant les activités de classeSupport : Noir Dossier : Aucun Le langage flottant / Clara M. Linders
PermalinkLangage & Visualisation / Yvonne Eriksson
PermalinkLire par le toucher / Susanna Millar
PermalinkUn long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent / Philippe Claudet
PermalinkLe monde des aveugles / Pierre Villey
Permalink