Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.)
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche
Enseigner, éduquer, pallier / Serge Guillemet
Titre : Enseigner, éduquer, pallier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guillemet, Auteur ; Marie-Renée Hector, Auteur ; Marcel Bonhommeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1989 Importance : 76 p. Format : 30 cm Note générale : XXVIè journées pédagogiques organisées par le G.P.E.A.A du 25 au 28 octobre 1989 à Ramonville. Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts:Musique
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneMots-clés : Enseignement Enseignement spécialisé Informatique Loisirs Aide à la vie journalière Autonomie Musique Index. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Ces interventions dressent un état des lieux des techniques pédagogiques générales à destination des enfants et adolescents déficients visuels : informatique, AVJ, locomotion, musique et loisirs,... Support : Noir Dossier : Aucun Mots croisés pour tous
Titre : Mots croisés pour tous : revue mensuelle en gros caractères Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1998 Importance : 83 p. Format : 30 cm Langues : (fra) Catégories : Culture et loisirs
Culture et loisirs:JeuxMots-clés : Loisirs Jeux Index. décimale : 531 Jeu Résumé : Cette revue propose des mots croisés et des mots cachés en gros caractères. Support : Noir Dossier : Aucun Qu'on se le dise / Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Qu'on se le dise Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA), Auteur Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Handicaps
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreRésumé : Revue bimestrielle de l'association des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) depuis fin 2006. Dossier : Aucun Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace / Yvette Hatwell
Titre : Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Paul Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1999 Importance : 270 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Ouvrage réalisé au laboratoire de psychologie expérimentale de l'université des sciences sociales de Grenoble Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Images mentales
Santé / Médical:PathologiesMots-clés : perception visuelle perception tactile enfant perception sensorielle Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Note de contenu : Présentation générale des problèmes :
Une modalité sensorielle spatiale : le toucher : caractères généraux de la perception tactile ; comparaison entre les mécanismes perceptifs de la vision et du toucher : quelques conceptions divergentes.
L'intégration intermodale de la vision et du toucher : problèmes et hypothèses : problème général ; l'origine de l'intégration intermodale : séparation ou fusion initiale des modalités? ; autres déterminants du transfert intermodal.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez le nourrisson :
La perception tactile intramodale du nourrisson : les réactions réflexes de la main à des stimulations tactiles ; les capacités discriminatives du toucher.
La coordination entre la vision et le toucher de la naissance à 5-6 mois : les travaux classiques : séparation initiale des espaces sensoriels ; les travaux de Bower : l'unité primitive des modalités.
Inspection visuelle et inspection manuelle des objets après 5-6 mois : les réactions à la nouveauté comme témoins des coordinations visuo-tactiles ; recherche visuelle et manuelle des objets disparus.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez l'enfant et l'adulte :
Le fonctionnement perceptif tactile intramodal : l'exploration perceptive tactile (perception des propriétés des objets, localisation dans l'espace extérieur) ; les perceptions tactilo-kinesthésiques spatiales : performances et processus (la perception tactilo-kinesthésique des formes, les illusions perceptives tactiles, la perception des longueurs, la perception des emplacements).
L'intégration intermodale : le fonctionnement simultané des deux modalités : l'appréhension bisensorielle simultanée de données concordantes (enfant, adulte) ; l'appréhension bisensorielle de données discordantes : les conflits perceptifs de forme et de grandeur.
L'intégration intermodale : le fonctionnement alterné des deux modalités : questions de méthodologie ; les appariements intermodaux de formes ; les appariements intermodaux de longueurs ; les transferts intermodaux d'apprentissage.
Bibliographie.
Index d'auteurs.Support : Noir Dossier : Aucun