Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
49 recherche sur le mot-clé 'formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation et emploi des personnes handicapées : quelques informations pour nourrir la réflexion / Jean-Marie Cierco in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
[article]
Titre : Formation et emploi des personnes handicapées : quelques informations pour nourrir la réflexion : La formation des déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cierco, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : intégration professionnelle formation statistiques Résumé : Quelques chiffres sur l'intégration professionnelle en France et programme expérimental. Support : Noir
in Voir Demain > 384 (mars-avril 1999) . - p 14-15[article]La formation des déficients visuels / Bruno Gendron in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
[article]
Titre : La formation des déficients visuels : Condition nécessaire mais non suffisante pour l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gendron, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : intégration professionnelle formation Résumé : Formation initiale, formation continue. La formation est un enjeu nécessaire mais non suffisant. Support : Noir
in Voir Demain > 384 (mars-avril 1999) . - p 5-7[article]Autonomie et formation, une antinomie? / Equipe pluridisciplinaire de Ghlin
Titre : Autonomie et formation, une antinomie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe pluridisciplinaire de Ghlin, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1986 Importance : p. 11-18 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Travail:Intégration professionnelle Mots-clés : vie quotidienne intégration sociale formation Résumé : Définition de l'autonomie et choix éducatifs en fonction de cette définition. Support : Noir Dossier : Aucun Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2015 Importance : 16p. Format : A4 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation
Article paru dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation(70-71), p.149-164Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Adaptation Autonomie Braille Cécité Déficience visuelle Espace Formation Inclusion Résumé : La déficience visuelle engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l’espace, du point de vue de l’autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l’accès aux documents écrits et
imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s’occupent d’autres types d’élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l’ensemble de l’équipe
afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, on montre l’importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels.Support : Noir Dossier : Aucun En ligne : http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichi [...] Le braille dans la formation et l'emploi des déficients visuels / Philippe Chazal in Valentin Haüy Actualités, 67 (juillet-août-septembre 2002)
[article]
Titre : Le braille dans la formation et l'emploi des déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chazal, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreMots-clés : braille intégration professionnelle formation aides techniques Résumé : Place du braille dans la formation et l'emploi des déficients visuels : problèmes spécifiques pour les personnes qui perdent la vue à l'âge adulte, amblyopes, synthèses vocales, informatique, matériel disponible. Support : Noir
in Valentin Haüy Actualités > 67 (juillet-août-septembre 2002) . - p 12-14[article]Le braille dans la formation et l'emploi des déficients visuels / Philippe Chazal in Valentin Haüy Actualités, 93 (mars 2009)
PermalinkDescriptif de la formation / L'Observatoire asbl in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkEvolution de la pédagogie et prospective en matière de formation professionnelle / Francis Boe in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
PermalinkLa formation de base des assistants sociaux / Viviane Ska in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLa formation professionnelle des déficients visuels / Philippe Chazal in Cecorama, 4/2005 (4e trimestre 2005)
PermalinkUne formation réflexive des assistants sociaux / Thomas Armas in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLa formation en service social / Anne Van Gorp in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLes jeunes et la formation / Agnès Cappadoro in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
PermalinkNaviguer sur le BrailleNet / Pascale Isel in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
PermalinkLa première confrontation au métier / Véronique Albert in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkQuestions et enjeux autour de la formation professionnelle des personnes handicapées, notamment visuelles / Maurice Beccari in Voir Demain, 384 (mars-avril 1999)
PermalinkLe chien guide / Entrevues asbl
PermalinkSocial and professional rehabilitation if the visually handicapped. A new job opening in Belgium : programming / Elizabeth Govaerts
PermalinkTranscrire en braille : un métier / Stéphane Heugens in Vers la lumière, 341 (avril - mai - juin 2001)
PermalinkTravailler en milieu adapté, ça s'apprend aussi / Jean-Louis Marchant in L'Entente, 77 (1e trimestre 2013)
PermalinkDe l'amour pour un temps / René Mathys in Clin d'Oeil, 2/2000 (mars-avril 2000)
PermalinkL'apprentissage, voie royale pour l'intégration professionnelle des handicapés / Fabio Züger in Clin d'Oeil, 5/2007 (septembre-octobre 2007)
PermalinkAssistant social... / Jean-Pierre Keimeul in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkBraille et analphabétisme / Marie-Laure Souplet
PermalinkUn code déontologique / Rosalba Comando in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLa complémentarité des évaluations et des interventions ophtalmologiques, psychophysiologiques et psychopédagogiques chez l'enfant amblyope / Vasile Preda
PermalinkLe contexte législatif concernant les centres de rééducation professionnelle / Catherine Baton
PermalinkContribution à l'étude de la lecture braille : le rôle respectif des deux mains / Philippe Mousty
PermalinkLa déontologie / C. Deneumoutier in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkDe l'enfant déficient visuel à l'adulte citoyen / Sophie Bourigault
PermalinkEtre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement / B. Heinrich in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkUn exemple d'handicap sensoriel : les aveugles / Flavia Barosco
PermalinkFaut-il être dîplomé AS pour faire du social ? / C. Leclercq in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkUne identité professionnelle tout à la fois forte et modulable / C. Leclercq in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkPédagogie adaptée aux élèves aveugles et déficients visuels / Jean-Marie Cierco
PermalinkLa pédagogie de la gestion mentale / Michèle Giroul in Vers la lumière, 337 (avril - mai - juin 2000)
PermalinkPhiliosophie, déontologie, éthique... / François Istasse in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkPour une topographie du métier d'assistant social / Philippe Crucifix in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkPourquoi former les assistants sociaux à l'informatique ? / André Vander Beken in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkProfils et motivations des étudiants futurs assistants sociaux / Annette Boulangé in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkA propos de chiens guides : dossier in Valentin Haüy Actualités, 95 (septembre 2009)
PermalinkPsychologie cognitive de la cécité précoce / Yvette Hatwell
PermalinkRencontre entre les accoucheuses et les femmes mal et non-voyantes / Nathalie Bernard
PermalinkLa supervision comme dispositif professionnalisant / J. Foucart in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLa supervision en travail social / Martine Brière in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkSur le chemin de la confiance / Jean-Marie Bernard
PermalinkDe la transmission à la transdisciplinarité / Christianne Almendros
PermalinkLe travail en équipe pluridisciplinaire / Claire Leider Soyeur in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLes yeux de l'enfance / Jacqueline Lalouette in Voir (barré), 21 (2e semestre 2000)
Permalink