Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
121 recherche sur le mot-clé 'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement spécial
Titre : Enseignement spécial Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : (fra) Catégories : Social:Accompagnement scolaire Mots-clés : Intégration scolaire Enseignement Enseignement spécialisé. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : L'enseignement spécial et intégré est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement. Support : Noir Dossier : Aucun Enseigner, éduquer, pallier / Serge Guillemet
Titre : Enseigner, éduquer, pallier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guillemet, Auteur ; Marie-Renée Hector, Auteur ; Marcel Bonhommeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1989 Importance : 76 p. Format : 30 cm Note générale : XXVIè journées pédagogiques organisées par le G.P.E.A.A du 25 au 28 octobre 1989 à Ramonville. Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts:Musique
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneMots-clés : Enseignement Enseignement spécialisé Informatique Loisirs Aide à la vie journalière Autonomie Musique Index. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Ces interventions dressent un état des lieux des techniques pédagogiques générales à destination des enfants et adolescents déficients visuels : informatique, AVJ, locomotion, musique et loisirs,... Support : Noir Dossier : Aucun L'évolution de l'enseignement (primaire et secondaire), les nouveaux textes en faveur de l'adaptation et de l'intégration et leur application dans l'Allier / Jean-Louis Brison
Titre : L'évolution de l'enseignement (primaire et secondaire), les nouveaux textes en faveur de l'adaptation et de l'intégration et leur application dans l'Allier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Brison, Auteur Importance : p. 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Droit/LégislationsMots-clés : Déficients visuels Enfants Enseignement primaire Enseignement secondaire Famille Intégration scolaire Résumé : Pour tenter d'apprécier l'évolution de l'enseignement dit spécialisé et de comprendre les nouveaux textes en faveur de l'intégration scolaire des jeunes handicapés visuels, l'auteur commence par un bref rappel historique. Il évoque ensuite le rôle des familles et définit les modalités de l'intégration d'aujourd'hui. Support : Noir L'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française / Christophe Bruyndonckx
Titre : L'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française : états des lieux et enjeux politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bruyndonckx, Auteur Editeur : Facultés universitaires catholiques de Mons Année de publication : 2000-2001 Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences politiques Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Enseignement Intégration scolaire Enseignement spécialisé Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : L'objectif de ce travail est d'effectuer un "état des lieux" de l'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française, mais également les enjeux essentiels qui se posent lorsque des programmes visant à favoriser l'intégration scolaire doivent être mis en oeuvre. Note de contenu : Chapitre I: Évolution et situation actuelle de la politique d'enseignement pour enfants handicapés en Communauté française.
Chapitre II: Les recommandations des organismes internationaux et de l'Europe.
Chapitre III: Positions des différents acteurs en Communauté française.
Chapitre IV: L'intégration scolaire et l'évolution des paradigmes de prise en charge des personnes handicapées.Support : Noir Dossier : Aucun L'accession aux études supérieures / Claude Lecaille
Titre : L'accession aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lecaille, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1986 Importance : p. 87-90 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur Résumé : Parallèle entre les professions, et forcément les études y conduisant, en France et en Belgique. Support : Noir Dossier : Aucun L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
PermalinkL'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
PermalinkL'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) / Murielle Sack
PermalinkL'activité cirque, un projet adapté à des déficients visuels / Séverine Albert
PermalinkL'adaptation des déficients visuels à la vie sociale et professionnelle / Pierre Henri
PermalinkAn 2000: jeunes déficients visuels
PermalinkApprendre ensemble / Mary Lee
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkL'approche spécifique de la malvoyance chez le jeune / Martine Meyer-Charuel
PermalinkArts Information Pack
PermalinkAssistant social... / Jean-Pierre Keimeul in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkAtelier thérapeutique / Isabelle De Taeye
PermalinkEn Belgique, l'intégration scolaire des déficients visuels / René De Greef in Valentin Haüy Actualités, 22 (avril-mai-juin 1991)
PermalinkLe braille en Amérique latine : résultats et effets socioculturels à venir / Enrique Elissalde
PermalinkLe braille évolue avec son temps / Caroline Leuch in Clin d'Oeil, 2/2009 (mars 2009)
PermalinkUn code déontologique / Rosalba Comando in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkComment concevoir la transdisciplinarité de la place d'un pédagogue / Marie-Luce Garapon
PermalinkComment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes / Anne-Gaëlle Willaert
PermalinkCompréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
PermalinkCompte-rendu du congrès quinquennal du CIEHV tenu à Paris en août 1977 / Marie-Françoise Larnaudie
PermalinkConcept Bobath, kinestésie et préparation aux activités physiques / Francis Raynard
PermalinkLa déontologie / C. Deneumoutier in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkDescriptif de la formation / L'Observatoire asbl in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLes différences de connaissance et de représentation de l'espace entre des élèves voyants et non voyants d'âge compris entre 11 et 14 ans / Eid Luca
PermalinkLe droit à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap in Comme les autres, 179 (1er trimestre 2009)
PermalinkA l'ecole grâce aux nouvelles technologies / AVIQ in Parlons-en, 36 (septembre-octobre-novembre 2008)
PermalinkL'éducation des aveugles dans les écoles publiques des Etats-Unis au début du XXe siècle : témoignage d'une élève / Jana L. Schroeder
PermalinkEducation inclusive / Marie-Françoise Crouzier in La nouvelle revue de l'AIS, 30 (juin 2005)
PermalinkL'éducation physique et sportive des amblyopes / Josiane Bunel
PermalinkEmergence de la communication et formation du sens / Jacques Souriau
PermalinkL'enfant déficient visuel / R. Remond
PermalinkL'enseignement avec les voyants est-il possible pour les handicapés de la vue ? / Robert Kiefer
PermalinkEnseignement/formation / Willy Wielemans
PermalinkL'enseignement spécialisé prépare-t-il à l'intégration au travers des activités physiques adaptées? / Jean Otlet
PermalinkL'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
PermalinkEtre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement / B. Heinrich in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkDes études... un métier pour demain ? / Isabelle Jeandrain in Vers la lumière, 342 (juillet - août - septembre 2001)
PermalinkEtudes supérieures pour les déficients visuels / Camille Pons in Lumen Magazine, 6 (Mars 2017)
PermalinkDes étudiants à audition ou vision déficiente et l'enseignement supérieur / Marie-Jeanne De Vriendt
PermalinkExploratief onderzoek naar de studiemethode van braillisten in het hoger onderwijs in Vlaanderen / Myriam Van Overbeke
PermalinkFaut-il être dîplomé AS pour faire du social ? / C. Leclercq in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkFor your eyes only / Peter Meier
PermalinkLa formation de base des assistants sociaux / Viviane Ska in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkUne formation réflexive des assistants sociaux / Thomas Armas in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
Permalink