Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider l'élève malvoyant qui est entre le noir et le braille / Emmanuel Blas in Liaisons, 29 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Aider l'élève malvoyant qui est entre le noir et le braille Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Blas, Auteur ; Frédérique Meugnier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : braille apprentissage intégration scolaire Résumé : Un certain nombre de nos élèves qui apprennent le braille dans nos établissements ont encore ce qu’on appelle des “restes visuels”. Ils varient selon les enfants et certains d’entre eux travaillent encore en noir en plus de l’apprentissage du braille. Cela n’est pas sans poser problème pour eux : fatigabilité, dysgraphie importante, lenteur dans le travail…
Support : Noir Dossier : Aucun
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)[article]Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles / Markus Lang in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Lang, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-85 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : tactile braille enfant apprentissage Résumé : Perception haptique et capacité de perception haptique
Aspects essentiels de l'apprentissage des perceptions
Reconnaissance visuelle et haptique des illustrations
Perception haptique et lecture du braille
Des albums tactiles pour stimuler la perception et pour préparer la lecture du braille
Conclusion : critères pour la fabrication d'albums tactiles
RéférencesSupport : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 81-85[article]ANAE
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ANAE : Approche Noeurologique des Apprentissages chez l'Enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : ANAE ISBN/ISSN/EAN : 0999792X Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : enfant santé apprentissage Résumé : Semestriel Dossier : Aucun L'apprentissage du braille / Emmanuel Blas in Liaisons, 29 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage du braille : Pour qui ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Blas, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : braille apprentissage intégration scolaire Résumé : L’apprentissage du braille peut prendre de multiples formes et il est soumis à de multiples facteurs. Ces derniers sont de nature très diverse. On peut citer : l’âge de l’élève, la pathologie (évolutive ou non), la relation élève-handicap, la famille, le niveau scolaire… La décision du passage au braille doit être mûrement réfléchie et chacun des intervenants (élève, professionnels de la déficience visuelle, famille) doit s’exprimer et participer pleinement au projet qui sera décidé.
Support : Noir Dossier : Aucun
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)[article]Les apprentissages à la marche chez l'enfant handicapé de la vue / Serge Portalier
Titre : Les apprentissages à la marche chez l'enfant handicapé de la vue : Résulats d'une recherche conduite par le Laboratoire d'enregistrement et d'analyse des comportements et messages Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1987 Importance : p. 67-84 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Famille Mots-clés : enfants apprentissage déplacements Résumé : Le retard de la marche
Une démarche spécifique
Une vicariance sensorielleNote de contenu : Bibliographie. Support : Noir Dossier : Aucun Le braille en 8 points / Markus Lang in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkLe côté invisible du braille / Bruno Brites in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkEspace du geste et les effets spatiaux du geste / Daniel Mellier
PermalinkExploratief onderzoek naar de studiemethode van braillisten in het hoger onderwijs in Vlaanderen / Myriam Van Overbeke
PermalinkGéographie et déficience visuelle en milieu scolaire / Michael Bergman in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkL'image au bout des doigts / Association française d'échanges culturels pour aveugles et malvoyants
PermalinkLa mobilité perçue / Daniel Kish in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkNeuropsychologie visuelle / Blanche Ducarne de Ribaucourt
PermalinkOrganisation spatio-temporelle et cécité / Françoise Martinez-Sarocchi
PermalinkLe pari éducatif / José Davin
PermalinkLa pédagogie des aveugles / Pierre Villey
PermalinkSélection de mots-clé / Diane P. Wormsley in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkLe toucher / Annick Vanlierde in Cecorama, 1/2005 (1e trimestre 2005)
PermalinkLes troubles neurovisuels chez l'enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages / S. Chokron in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
Permalink