Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'accompagnement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1988-2018 : 30 ans d'accompagnement scolaire à l'ONA / Maureen De Roo in Eclairages, 8 (Mai - Octobre 2018)
[article]
Titre : 1988-2018 : 30 ans d'accompagnement scolaire à l'ONA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maureen De Roo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Accompagnement scolaire Résumé : Il y a 30 ans, un nouveau service naissait à l'ONA : l'accompagnement scolaire. La place de l'enfant porteur de handicap au sein de l'enseignement ordinaire pourrait faire l'objet d'une étude approfondie et fait, encore aujourd'hui, naitre des débats. Ce dossier se veut avant tout le reflet de notre service : nous aborderons donc brièvement des notions historiques, mais nous nous concentrerons davantage sur le fonctionnement actuel de l'accompagnement scolaire, devenu l'un des services phares de l'association. Support : Noir Dossier : Aucun
in Eclairages > 8 (Mai - Octobre 2018) . - p. 3-6[article]L'intégration / Claude Schepens
Titre : L'intégration : Le vécu de la personne malvoyante et son accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur Importance : 15 p. Note générale : Schepens - Article 70 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Intégration scolaire Accompagnement scolaire Résumé : État des lieux de l'accompagnement scolaire, et ressenti des élèves principalement, au niveau du secondaire et de l'enseignement supérieur. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Le réseau de l'enfant / Dominique Van Paemel
Titre : Le réseau de l'enfant : des miroirs pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Van Paemel, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Intégration sociale Vie quotidienne Résumé : Les auteurs travaillent dans des services d'aide précoce et d'accompagnement pour enfants déficients visuels: Triangle. Elles examinent d'abord le concept de réseau et de la construction de l'identité, puis présente deux expériences d'enfants intégrés dans l'enseignement ordinaire. Note de contenu :
Support : Noir Dossier : Aucun L'accès à l'enseignement est un droit pour tous / Nathalie Vanzeveren in L'Entente, 77 (1e trimestre 2013)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement est un droit pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanzeveren, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : accompagnement scolaire Résumé : Le SAPEPS, Service d'accompagnement padagogique de l'enseignement provincial supérieur. Support : Noir Dossier : Aucun
in L'Entente > 77 (1e trimestre 2013) . - p. 6-7[article]Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : Privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2017 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Note générale : Bibliogr. 201 p. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Résumé : L'éducation inclusion est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes handicapés ?
Chapitre 1 : Transition juvénile, inclusion et citoyenneté
Chapitre 2 : Inclusion, transition juvénile et accessibilité
Chapitre 3 : Inclusion, scolarité et acceptions de l'accessibilité
Chapitre 4 : Orchestration de l'accessibilité et transitions vers l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnementSupport : Noir Dossier : Aucun Milieu ordinaire ou établissements spécialisés ? / Pierre Moreau in Comme les autres, 179 (1er trimestre 2009)
PermalinkLa scolarisation en milieu ordinaire / Sylvie Richard in Comme les autres, 179 (1er trimestre 2009)
PermalinkDossier: accompagner et éduquer / Patrice Blougorn in La nouvelle revue de l'AIS, 30 (juin 2005)
PermalinkL'enfant déficient visuel / R. Remond
PermalinkLa mémorisation. Elément essentiel pour les déficients visuels en vue de l'accès aux différents traitements de l'information. / Alain Eyckerman
PermalinkLe réseau
PermalinkLe travail en grand réseau de circonscription / Jean-Luc Guyot in La nouvelle revue de l'AIS, 30 (juin 2005)
PermalinkLe centre de transcription adaptée / Bénédicte Frippiat in Vers la lumière, 372 (octobre -novembre- décembre 2009)
Permalink