Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'R�adaptation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménagements raisonnables pour les personnes handicapées dans le secteur de la culture
Titre : Aménagements raisonnables pour les personnes handicapées dans le secteur de la culture : Conseils pratiques pour les organisateurs d'évènements, les gestionnaires de musées ou de salles de spectacles, les responsables de bibliothèques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Année de publication : 2010 Importance : 24p. Format : 21*21cm Langues : Français (fre) Catégories : Accessibilité
Accessibilité:Accessibilité des bâtiments
Culture et loisirs:Espaces culturels
Culture et loisirs:Espaces culturels:Bibliothèques
Handicaps:Déficience auditiveMots-clés : adaptation intégration Index. décimale : 520 Espaces culturels (Bibliothèques, ludothèques, centres culturels, musées…) Note de contenu : Aménagement raisonnables et culture
Le concept d'aménagement raisonnable
Adresses utilesSupport : Noir Dossier : Aucun Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2015 Importance : 16p. Format : A4 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation
Article paru dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation(70-71), p.149-164Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Adaptation Autonomie Braille Cécité Déficience visuelle Espace Formation Inclusion Résumé : La déficience visuelle engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l’espace, du point de vue de l’autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l’accès aux documents écrits et
imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s’occupent d’autres types d’élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l’ensemble de l’équipe
afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, on montre l’importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels.Support : Noir Dossier : Aucun En ligne : http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichi [...] A deux visions / Myriam Colin in Terra haptica, 1 (Septembre 2010)
[article]
Titre : A deux visions Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Colin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 130-142 Note générale : Art Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation livre tactile Résumé : Adapter tactilement un livre d'artiste. Support : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 1 (Septembre 2010) . - p. 130-142[article]Entré en vigueur du traité de Marrakech in La canne blanche, 3/2016 (Juillet - Août -Septembre 2016)
[article]
Titre : Entré en vigueur du traité de Marrakech Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation livre Résumé : Bref rappel de la situation
En résumé, que permettra le Traité de Marrakech ?
Et la Belgique ?Support : Noir Dossier : Aucun
in La canne blanche > 3/2016 (Juillet - Août -Septembre 2016) . - p.15-17[article]Géographie et déficience visuelle en milieu scolaire / Michael Bergman in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Géographie et déficience visuelle en milieu scolaire : Inventer une véritable science de l'haptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Bergman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-120 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : intégration inclusion apprentissage tactile adaptation Résumé : La géographie : une lanterne qui n'éclaire que celui qui voit
Etre géographe c'est avoir le compas dans l'oeil
Une discipline... discriminante ?
Défendre et créer une géographie aveugle
La lyre et la myrrhe
Engager le corps et renforcer l'esprit
Quand le professeur devient traducteur
Le manuel : un traître mot pour un faux-ami !
La maquette : le paysage à portée de main
Un tour de cartes (thermogonflée,tridimensionnelle "réaliste", tridimensionnelle synthétique, puzzle...)
RéférencesSupport : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 110-120[article]HandyLinux facilite l'accès à l'informatique in Qu'on se le dise, 19 (Avril 2014)
PermalinkHitting the right note
PermalinkInformer les personnes aveugles ou malvoyantes / Cécile Allaire
PermalinkJeu de rôle et déficiences visuelles / Denis Mahiat
PermalinkLe jeu de société adapté pour les personnes en situation de handicap / Louise Carron de la Morinais
PermalinkMise en place d'animations littéraires et ludiques et adaptation de jeu pour la pomotion de la bibliothèque et de la ludothèque de l'ONA / Laetitia Severino
PermalinkMusée Folon in Eclairages, 1 (Septembre 2014 - Mars 2015)
PermalinkPour une esthétique tactile / Maria Clara de Almeida in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkTV avec synthèse vocale in Qu'on se le dise, 19 (Avril 2014)
PermalinkVisites culturelles et handicap visuel / Cécile de Kernier in Valentin Haüy Actualités, 122 (Juin 2016)
Permalink