Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Polyhandicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés / A. De Prins
Titre : Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De Prins, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRICCA Année de publication : 2002 Importance : 158 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement socialMots-clés : Polyhandicap Réadaptation Culture: Loisirs Index. décimale : 530 Sports/loisirs Résumé : Ce congrès essaye de faire le point sur les techniques, les méthodes et les théories les plus pointues concernant le bien-être, la réadaptation, l'accès à la culture pour les personnes polyhandicapées. Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Plasticité des aires sensorielles chez le non voyant de naissance / Laurent Renier
- Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. / Francis Raynard
- Activités physiques et sportives et dyspraxie visuo-spatiale / Jean-Pierre Garel
- L'activité cirque, un projet adapté à des déficients visuels / Séverine Albert
- L'approche Snoezelen / Brigitte Baudenne
- La nouvelle stimulation multisensorielle chez les DMLA / Anne-Françoise Rens
- Comment aborder la locomotion avec des personnes handicapées de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés ? / Benoît Billat
- Ecritures d'aveugles / Annie Lamant
- Le devenir socioprofessionnel des personnes aveugles et malvoyantes présentant un handicap associé / Nathalie Fernandez
Adolescence et polyhandicap / Marie-Louise Leclercq
Titre : Adolescence et polyhandicap : "Dis moi que je suis adolescent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Leclercq, Auteur Importance : p. 96-99 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : Adolescents Psychologie Polyhandicap Résumé : Même si la puberté est parfois rétardée chez la personne handicapée, elle est bien là avec toutes ces perturbations. Un adolescent non handicapé peut vivre difficilement cette période mais il va vers un plus: plus d'autonomie, de force physique,... Que peut attendre le jeune polyhandicapé embourbé dans les difficultés de son adolescence? Support : Noir Dossier : Aucun Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap / C. Feraud
Titre : Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Feraud, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1999 Importance : p 44-58 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : polyhandicap enfant Note de contenu : L'étude du regard en tant que praxie
Bases théoriques concernant le polyhandicap et la "construction" de l'organisme
Bilan de l'analyse factorielle
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Apprendre ensemble / Mary Lee
Titre : Apprendre ensemble : une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur ; Mac Lindi William, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-73-1 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Enseignement Polyhandicap Psychologie Psychomotricité Résumé : Deux spécialistes de la Royal Blind School à Edimbourg présente un programme pédagogique qui se base sur trois décennies de travail avec des enfants et des jeunes adultes et a pour but d'apporter des conseils pratiques sur la manière d'aider les enfants à développer leurs capacités, en leur assurant cohérence et opportunités pour établir et renforcer une relation vitale à leur environnement.
Chapitre 1 : Bases théoriques du programme
Chapitre 2 : Interaction par la motricité
Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle
Chapitre 4 : Apprendre un système de signes
Chapitre 5 : Explorer l'environnement, le jeu, et l'apprentissage actif
Chapitre 6 : L'environnement, un outil d'apprentissage
Chapitre 7 : Observation de la communication verbale
Support : Noir Dossier : Aucun Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. / Francis Raynard
contenu dans Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés / A. De Prins
Titre : Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Importance : p. 30-40 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreMots-clés : Polyhandicap Psychomotricité Résumé : L'auteur explique comment le concept Bobath peut être un outil pour la prise en charge globale des personnes polyhandicapées. Support : Noir Associé, dissocié, quelle place pour le handicap visuel ?
PermalinkComment aborder la locomotion avec des personnes handicapées de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés ? / Benoît Billat
PermalinkCommuniquer avec une personne sourde-aveugle / Daniel Alvarez in La canne blanche, 4/1999 (octobre-novembre-décembre 1999)
PermalinkDéficience visuelle et adolescence / Eric Zolla in Cecorama, 4/2005 (4e trimestre 2005)
PermalinkLe devenir socioprofessionnel des personnes aveugles et malvoyantes présentant un handicap associé / Nathalie Fernandez
Permalink"Quand les mots manquent..." / Agnès Guibora
Permalink