Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage'


Langage et construction du moi / Claude Alie
Titre : Langage et construction du moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Alie, Auteur Importance : p. 155-159 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : Langage Enfants aveugles Psychologie Support : Noir Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle / Anna R. Galliano in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna R. Galliano, Auteur Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception tactile langage enfant Résumé : La relation entre le toucher et le langage est la même en termes de processus chez l'enfant voyant et l'enfant aveugle, mais elle s'en différencie quant à l'importance pour l'enfant aveugle. Support : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 17-24[article]Langage & Visualisation / Yvonne Eriksson
Titre : Langage & Visualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Eriksson, Auteur ; Kenneth Holmqvist, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-10-3 Note générale : Bibliogr. p. 235 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : Langage Représentation tactile Perception tactile Braille Vision Index. décimale : 400 Communication Résumé : Beaucoup d'idées et de phénomènes requièrent une représentation visuelle pour être compréhensibles et clairs. Dans cet ouvrage, les auteurs discutent du rôle du langage et de la représentation visuelle dans les processus d'apprentissage et dans l'analyse des concepts, et dégagent l'aspect communicationnel des représentations verbales et visuelles.
Sommaire :
I-Panorama de la diversité linguistique
II-Image, cognition et communication
III-Visualiser le sens des mots
IV-Affichage désastreux
V-Représentation tactile et compréhension des concepts
VI-Littérature en Braille et perception par le toucher
VII-Poursuite visuelle et vision
VIII-Sémantique, syntaxe, pragmatique de graphiques
Support : Noir Dossier : Aucun L'évolution des troubles du langage à l'adolescence / Marc Monfort
Titre : L'évolution des troubles du langage à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Monfort, Auteur Importance : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Social:FamilleMots-clés : Langage Psychologie Adolescents Résumé : Cette intervention propose de mettre en lumière les études concernant le développement des enfants présentant des troubles spécifiques du langage. Support : Noir Dossier : Aucun Jeux et activités pour enseigner le langage précoce aux enfants déficients visuels / Nina Celesnik Kozamernik in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Jeux et activités pour enseigner le langage précoce aux enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Celesnik Kozamernik, Auteur Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Terrain Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Jeux Langage Enfant Résumé : L'auteur est enseignante spécialisée pour enfants déficients visuels en Slovénie et propose une liste de conseils de base pour travailler avec un enfant déficient visuel, ainsi que des jeux qui peuvent être pratiqués en classe. Support : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 2 (Septembre 2011) . - p. 139-148[article]Le langage chez les enfants aveugles / Eliana Sampaïo
PermalinkMéli-mélo, mais que veut donc Mélie / Françoise Tomeno
PermalinkVous avez dit verbalisme ? / Claude Schepens
PermalinkCe petit doigt / Mary Lee
PermalinkLa communication parlée chez l'adulte aveugle / Chantal Lecolier
PermalinkUn long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent / Philippe Claudet
PermalinkMaîtriser la langue / Ligue Braille in La canne blanche, 3/2008 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkReprésentation de maux / Marie-Christine Rose
PermalinkAnalyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
PermalinkAscendance indo-européenne des vocabulaires de la lumière et du regard / Jacques Bril in Voir (barré), 9 (2e semestre 1994)
PermalinkAscendance indo-européenne des vocabulaires de l'ombre et de la cécité / Jacques Bril in Voir (barré), 16 (1e semestre 1998)
PermalinkEmergence de la communication et formation du sens / Jacques Souriau
PermalinkL'Esperanto et les aveugles / Association Valentin Haüy in Valentin Haüy Actualités, 3 (juillet-août-septembre 1986)
PermalinkFaire voir à celui qui ne voit pas / Michel Costantini in Voir (barré), 34-35 (1e et 2e semestres 2007)
PermalinkOrganisation spatio-temporelle et cécité / Françoise Martinez-Sarocchi
PermalinkParcours thématique / Bruno Liesen in Voir (barré), 38-39 (novembre 2011)
PermalinkLes personnes déficientes visuelles écoutent et donnent à écouter / ALFPHV
PermalinkSémiotique et cognition / Daniel Peraya in Voir (barré), 16 (1e semestre 1998)
PermalinkUtilisation d'aides techniques à la communication / Monique Gaborit
PermalinkL'utilité et le plaisir du verbal chez la personne aveugle / Claude Schepens
PermalinkVerbaliser pour susciter la représentation / Pierre Griffon
Permalink