Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'Langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
Titre : Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Vandooren, Auteur Importance : p. 61-67 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Analyse transactionnelle Communication Déficients visuels Langage Psychologie Résumé : Que peut apporter l'analyse transactionnelle dans la compréhension de notre communication avec le déficient visuel. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Ascendance indo-européenne des vocabulaires de la lumière et du regard / Jacques Bril in Voir (barré), 9 (2e semestre 1994)
[article]
Titre : Ascendance indo-européenne des vocabulaires de la lumière et du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bril, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p 4-13 Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs Mots-clés : cécité malvoyance culture langage Résumé : Richesse sémantique que recèle la linguistique indo-européenne sur laquelle s'est s'est développé notre vocabulaire de la vision. Support : Noir
in Voir (barré) > 9 (2e semestre 1994) . - p 4-13[article]Ascendance indo-européenne des vocabulaires de l'ombre et de la cécité / Jacques Bril in Voir (barré), 16 (1e semestre 1998)
[article]
Titre : Ascendance indo-européenne des vocabulaires de l'ombre et de la cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bril, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p 74-85 Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs Mots-clés : cécité langage histoire Résumé : Les langues dites indo-européennes ont élaboré un lexique subtil et nuancé pour inscrire dans le verbe tout ce qui fait obstacle à l'exercice de la faculté de voir. Support : Noir
in Voir (barré) > 16 (1e semestre 1998) . - p 74-85[article]Ce petit doigt / Mary Lee
Titre : Ce petit doigt : manuel de ressources pour la prise en charge précoce, destiné aux parents d'enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Pragma Importance : 74 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-55-3 Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Jeux
Images mentales
Lecture
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Communication Langage Psychomotricité Perception sensorielle Perception spatiale Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Ce manuel propose des activités que parents et enfants peuvent faire ensemble tous les jours pour aider l'enfant à développer la compréhension des premiers concepts, du langage et éventuellement des livres et des symboles. Note de contenu : L'aider pour que le monde prenne sens
Le jeu
Communication, langage et littératie
Ressources utilesSupport : Noir Dossier : Aucun La communication parlée chez l'adulte aveugle / Chantal Lecolier
Titre : La communication parlée chez l'adulte aveugle : quelques observations Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lecolier, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 2003 Importance : p. 117-126 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication Mots-clés : Langage Communication Résumé : La communication verbale chez les adultes aveugles semblent relativement moins étudiée que l'impact de la déficience visuelle sur l'acquisition du langage par l'enfant malvoyant ou aveugle. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Emergence de la communication et formation du sens / Jacques Souriau
PermalinkL'Esperanto et les aveugles / Association Valentin Haüy in Valentin Haüy Actualités, 3 (juillet-août-septembre 1986)
PermalinkL'évolution des troubles du langage à l'adolescence / Marc Monfort
PermalinkFaire voir à celui qui ne voit pas / Michel Costantini in Voir (barré), 34-35 (1e et 2e semestres 2007)
PermalinkJeux et activités pour enseigner le langage précoce aux enfants déficients visuels / Nina Celesnik Kozamernik in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
PermalinkLe langage chez les enfants aveugles / Eliana Sampaïo
PermalinkLangage et construction du moi / Claude Alie
PermalinkLangage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle / Anna R. Galliano in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkLangage & Visualisation / Yvonne Eriksson
PermalinkUn long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent / Philippe Claudet
PermalinkMaîtriser la langue / Ligue Braille in La canne blanche, 3/2008 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkMéli-mélo, mais que veut donc Mélie / Françoise Tomeno
PermalinkOrganisation spatio-temporelle et cécité / Françoise Martinez-Sarocchi
PermalinkParcours thématique / Bruno Liesen in Voir (barré), 38-39 (novembre 2011)
PermalinkLes personnes déficientes visuelles écoutent et donnent à écouter / ALFPHV
PermalinkReprésentation de maux / Marie-Christine Rose
PermalinkSémiotique et cognition / Daniel Peraya in Voir (barré), 16 (1e semestre 1998)
PermalinkUtilisation d'aides techniques à la communication / Monique Gaborit
PermalinkL'utilité et le plaisir du verbal chez la personne aveugle / Claude Schepens
PermalinkVerbaliser pour susciter la représentation / Pierre Griffon
PermalinkVous avez dit verbalisme ? / Claude Schepens
Permalink