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7 recherche sur le mot-clé 'Enfants aveugles'
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Le langage chez les enfants aveugles / Eliana Sampaïo
Titre : Le langage chez les enfants aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliana Sampaïo, Auteur Importance : p. 57-60 Format : 30 cm Note générale : Article paru dans "Actualités psychiatriques", n°3 (1991) Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : Langage Enfants aveugles Psychologie Résumé : Le développement du langage chez l'enfant aveugle suit un cours particulier. Pour comprendre ses caractéristiques, normales et pathologiques, il est important de les situer dans l'ensemble du développement de l'enfant aveugle qui présente, lui aussi, des particularités. Nous analysons brièvement ici trois aspects du langage : la fréquence des troubles, la représentation de soi dans le langage, et le sens des mots. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Méli-mélo, mais que veut donc Mélie / Françoise Tomeno
Titre : Méli-mélo, mais que veut donc Mélie : les particularités de langage (écholalies immédiates, écholalies différées, inversion pronominale) Titre original : Les avatars de l'intégration du moi chez certains jeunes enfants aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tomeno, Auteur Importance : p. 139-153 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Langage Enfants aveugles Psychologie Résumé : Présentation du cas de Mélie, qui est passé d'écholalies (équivalent pour les non-voyants du "sourire moi-maman" du tout petit) à une reconnaissance d'elle-même. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Carte cognitive et carte tactile / Nicole Watteau
Titre : Carte cognitive et carte tactile : orientation de sujets aveugles sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Watteau, Auteur ; Jacques Bermont, Auteur Importance : p. 225-253 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mobilité
Santé / Médical:PathologiesMots-clés : Mobilité Enfants aveugles Perception tactile Image mentale Résumé : Afin d'améliorer la locomotion de jeunes aveugles tardifs et congénitaux dans le cadre des séances d'éducation physique, nous avons voulu tester l'efficacité de l'utilisation, par ces sujets, d'une carte tactile représentant le plan d'un espace familier lors d'épreuves de recherches d'objets sur le terrain et de pointage de directions. Par la même occasion, nous avons pu appréhender les types de représentations mentales élaborées par les sujets à propos de cet espace familier. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun L'éducation des aveugles dans les écoles publiques des Etats-Unis au début du XXe siècle : témoignage d'une élève / Jana L. Schroeder
contenu dans Deuxième conférence internationale sur les aveugles dans l'histoire et l'histoire des aveugles / Jean Desormeaux
Titre : L'éducation des aveugles dans les écoles publiques des Etats-Unis au début du XXe siècle : témoignage d'une élève Titre original : US public school education of the blind in the early twentieth century : one pupil's account Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana L. Schroeder, Auteur ; Martha B. Hays, Auteur Importance : p. 84-107 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : Intégration scolaire Enseignement Histoire Témoignages Enfants aveugles Support : Noir Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels / Benoît Schneider
Titre : Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur Importance : p. 25-47 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Emotions Psychologie Enfants aveugles Enfants sourds Résumé : La recherche présente a tenté d'aborder les liens entre le handicap sensoriel et l'adaptation affectivo-sociale en examinant les capacités des enfants sourds et aveugles à exploiter les expressions émotionnelles manifestées par autrui : ces capacités représentent en effet un facteur important de la régulation des conduites et de la relation à autrui. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Cécité et représentation du corps / Fabienne Battaire
PermalinkLangage et construction du moi / Claude Alie
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