Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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49 recherche sur le mot-clé 'Communication'
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L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres / Dominique Chalvin
Titre : L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Editions ESF Année de publication : 1998 Collection : Formation permanente Importance : 154 p Présentation : bro. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1656-1 Prix : 23,35 ? Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : psychologie communication Note de contenu : Table des matières :
Le moi et le soi ; l'assertiveness ; s'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler ; être soi-même : une action légitime et acceptable socialement ; gérer sa vie professionnelle ; vivre en situation agressive : critiquer ou être critiqué ; être assertif pour traîter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables.Support : Noir Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
Titre : Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Vandooren, Auteur Importance : p. 61-67 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Analyse transactionnelle Communication Déficients visuels Langage Psychologie Résumé : Que peut apporter l'analyse transactionnelle dans la compréhension de notre communication avec le déficient visuel. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Apprendre ensemble / Mary Lee
Titre : Apprendre ensemble : une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur ; Mac Lindi William, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-73-1 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Enseignement Polyhandicap Psychologie Psychomotricité Résumé : Deux spécialistes de la Royal Blind School à Edimbourg présente un programme pédagogique qui se base sur trois décennies de travail avec des enfants et des jeunes adultes et a pour but d'apporter des conseils pratiques sur la manière d'aider les enfants à développer leurs capacités, en leur assurant cohérence et opportunités pour établir et renforcer une relation vitale à leur environnement.
Chapitre 1 : Bases théoriques du programme
Chapitre 2 : Interaction par la motricité
Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle
Chapitre 4 : Apprendre un système de signes
Chapitre 5 : Explorer l'environnement, le jeu, et l'apprentissage actif
Chapitre 6 : L'environnement, un outil d'apprentissage
Chapitre 7 : Observation de la communication verbale
Support : Noir Dossier : Aucun L'apprentissage du braille / Serge Guillemet
Titre : L'apprentissage du braille Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guillemet, Auteur ; Evelyne Kommer, Auteur ; Henri Gauvrit, Auteur Editeur : Carbon Blanc [France] : Fédération pour l'insertion des sourds et des aveugles en France (F.I.S.A.F.) Année de publication : 1980 Importance : 77 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille Mots-clés : Lecture Ecriture Braille Communication Index. décimale : 410 Braille Résumé : Méthode d'apprentissage du braille à destination des enfants aveugles, mais aussi des adultes : lecture et écriture, ainsi que des suggestions pour redonner le goût de la lecture en braille. Support : Noir Dossier : Aucun Aspects de la prise en charge d'enfants sourds-aveugles d'âge scolaire / Guillemette Brossard
Titre : Aspects de la prise en charge d'enfants sourds-aveugles d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Brossard, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 2003 Importance : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : Vision surdité communication Support : Noir Dossier : Aucun Braille 1809 – 2009 - L'écriture à 6 points et son avenir / Euclid Herie
PermalinkLe braille a-t-il un avenir ? in La canne blanche, 1/2013 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkLe braille en noir / Evelyne Kommer
PermalinkCe petit doigt / Mary Lee
PermalinkComment vivre avec un aveugle / Antoinette Berveiller
PermalinkComment vivre avec un aveugle de la naissance au 4e âge / Antoinette Berveiller
PermalinkCommunication avec l'adolescent déficient visuel / Hélène Josson-Feuillebois
PermalinkCommunication avec les déficients visuels / ALFPHV
PermalinkCommunication et déficience visuelle / Michèle Collat
PermalinkCommunication non verbale, déficience visuelle et psychose / Sante Giovannetti
PermalinkLa communication non visuelle ou visuelle perturbée / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 91 (Mars 2011)
PermalinkLa communication non visuelle ou visuelle perturbée / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 92 (Juin 2011)
PermalinkLa communication parlée chez l'adulte aveugle / Chantal Lecolier
PermalinkCommuniquer avec une personne sourde-aveugle / Daniel Alvarez in La canne blanche, 4/1999 (octobre-novembre-décembre 1999)
PermalinkDu corps au sens / ALFPHV
PermalinkDéveloppement de la communication chez le jeune enfant sourd-aveugle et aide précoce à domicile / Andy Dewit
PermalinkEliska, ma petite fille aveugle et sourde / Ivana Jarnikova
PermalinkHandicap visuel et communication / Isabelle Beguin
PermalinkInformer les personnes aveugles ou malvoyantes / Cécile Allaire
PermalinkInteractions visuelles entre la mère et l'enfant aveugle / Alain Brossard
PermalinkInternet voor iedereen / Ingen Kok in Infovisie MagaZIEN, 26/2 (Juni 2012)
PermalinkJe donne ma langue au chat / Evelyne Kommer
PermalinkLa lecture d'un TIB comme contexte facilitant la production de questions de la part d'enfants déficients visuels / Enrica Polato in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
PermalinkMaîtriser la langue / Ligue Braille in La canne blanche, 3/2008 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkUn malvoyant ouvre les yeux d'une voyante / Monique Bélanger
PermalinkLes manipulateurs sont parmi nous / Isabelle Nazare-Aga
PermalinkDe meilleures lois et technologies pour mettre fin à la "pénurie d'ouvrages" / Kartik Sawhney
PermalinkMission de communication des musées / Rosa Gratacos
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou des murs) / Marshall B. Rosenberg
PermalinkLes moyens d'aides à la communication pour les personnes handicapées ou âgées
PermalinkL'Olympus LS-100 / Marc Champod in Clin d'Oeil, 1/2013 (Printemps 2013)
PermalinkPatati et pas à pas
PermalinkLes personnes déficientes visuelles écoutent et donnent à écouter / ALFPHV
PermalinkQuel système braille pour le XXIe siècle? / Jean-Marie Cierco in Vers la lumière, 340 (janvier - février - mars 2001)
PermalinkLe regard d'un sémiologue / Per-Aage Brandt
PermalinkSurdi-cécité et développement de la communication / Jacques Souriau
PermalinkEn terre étrangère / Stéphanie Moermans in Vers la lumière, 365 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkDes "TIC" pour tous / Dominique Gastout
PermalinkLe toucher / Annick Vanlierde in Cecorama, 1/2005 (1e trimestre 2005)
PermalinkTroubles de la sensorialité et troubles de la communication et du langage chez l'enfant / Laurent Danon-Boileau
PermalinkUtilisation d'aides techniques à la communication / Monique Gaborit
PermalinkVoir ce que l'on dit / Stéphanie Moermans in Vers la lumière, 368 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkZeg wat je ziet, dan zie ik wat je zegt
PermalinkZeven vlaamse audiokranten in Infovisie MagaZIEN, 28/1 (Maart 2014)
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