Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 225 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Bibliogr. p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs:Sports
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeute les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Ce livre expose 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Sommaire :
I : L'ergothérapie : des concepts solides pour une intervention concrète
II : L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant
-Les conditions pour progresser
-Développer son jeu
-Développer ses sens
-Développer sa motricité
III : à la maison : grandir et devenir autonome
-Gérer le temps et l'aménagement de la maison
-Les Loisirs/jouer
IV : Des idées d'ergothérapeute pour l'école
-Préparer la rentrée
-Organiser sa classe
-La motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
-Les compétences et les outils scolaires
-Jouer, apprendre et participer avec les autres
V : Avec les autres et dans la société
-Apprendre à être avec les autres
-Les sorties en société
-Communiquer avec les autres
Support : Noir Dossier : Aucun
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Mars 2022 - La santé mentale : découvrez la campagne de sensibilisation " Partager, c'est se libérer !" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Psychologie
SexualitéNote de contenu : Actus p. 4
Nos services : l'impact de la crise COVID-19 au sein des structures de l'AVIQ p. 6
L'AVIQ, c'est qui ? L'AVIQ, garante de la veille des politiques et initiatrice de recherches p. 8
Bon à savoir : des coordinateurs régionaux de l'aide psychosociale pour venir en aide aux sinistrés des inondations p. 10
Dossier : la santé mentale en question : une période difficile pour tout le monde ! p. 11-14
Bonnes pratiques : quels que soient notre âge ou notre autonomie... on a tous droits à l'amour ! p. 16
Témoignage : premier label "Qualité Alimentation-Nutrition" p. 18
Cliquez malin ! p. 19
Pages du partenaire : besoin d'aide bénévole ? Contactez un service d'accompagnement en activités citoyennes ! p. 20
Centre de doc : la sélection des nouveautés p. 22Support : Noir Dossier : Aucun En ligne : https://www.aviq.be/handicap/pdf/documentation/publications/CestlAViQ/021.pdf Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin]Documents numériques
Open-access limité
C'est l'AVIQ ! n°21URL64/4 - Juillet/Août 2021 - Impact psychologique du diabète (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 64/4 - Juillet/Août 2021 - Impact psychologique du diabète : Parler au psychologue peut aider ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:FamilleRésumé : Table des matières
Edito :
-Une foutue maladie qui nous fait grandir p.3
Actualités :
-"Et si on les écoutait" propose la psychologue p.5
-Sur la route de l'autonomie des adolescents p.11
-Le stress peut-il causer le diabète de type 1 ? p.16
Témoignage :
-Cécile et son "invité" indésirable p.19
Info pratique :
-Horaire d'été p.21
Le coin infirmier
-Lipodystrophies, pourquoi s'en méfier ? p.22
Calendrier des activités
Diététique
-Sous la loupe : super aliments, super héros ou super zéro ? (seconde partie) p.26
-Fausses croyances et préjugés p.30
-Mes menus équilibrés p.31
-La recette du Conseil diététique p.32Support : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]Actes des 44es journées du GPEAA
Titre : Actes des 44es journées du GPEAA : Troubles neuro-visuels : état des connaissances Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : GPEAA. FISAF Année de publication : 2008 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Actes des 44es journées du GPEAA (Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes), 16-17-18 octobre 2008, Lyon. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Handicaps:Déficience visuelle
Handicaps:Le Handicap dans le monde
Mobilité
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:FamilleMots-clés : pathologies réadaptation Index. décimale : 300 Santé Résumé : Aspects physiologiques, réadaptation fonctionnelle, question du bilan sont les trois étapes sur lesquelles se penchent des professeurs et éducateurs spécialisés.
Sommaire :
-Histoire de l'œil / Vital-Durand, François p.6
-Guidage et localisation chez la personne aveugle en déplacement / Baltenneck, Nicolas p.14
-Troubles neuro-visuels. Réadaptation fonctionnelle : aspects visuels et cognitifs / Griffon, Pierre p.23
-Les spécificités du langage et de la communication chez la personne déficiente visuelle. Une approche expérimentale / Galiano Anne R. p.48
-La représentation du corps chez le jeune sujet aveugle / Parisi, Kathleen p.60
-Pour un test projectif à partir des planches de Rorschach en relief / Raguin, Odile p.68
-Incidence de la déficience visuelle sur l'estime de soi. Etude comparative de complexe d'infériorité chez des sujets malvoyants syriens et français / Charrouf, Ansab p.72
-Prise en charge précoce des malvoyance / Vital-Durand, François p.76
-Troubles neurovisuels. Incidences pédagogiques et recherche de solutions / Blanc, Stéphanie et Collat, Michèle p.81
-La mission de bilan/conseil au Centre technique régional pour la déficience visuelle de Villeurbanne / Mallet, Carole et Blanc, Anne-Céline p.87
-Prise en charge et stimulation de l'enfant malvoyant de 0 à 6 ans : aspects théoriques, pratiques et ludiques de la basse vision / Gallay, Louisa p.96Support : Noir Dossier : Aucun Les angoisses et stéréotypies autistiques / Sylvie Tordjman
Titre : Les angoisses et stéréotypies autistiques : Une tentative de modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Nathalie Barabé, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1994 Importance : p 115-129 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Santé / Médical:PsychologieMots-clés : autisme blindisme déficient visuel psychologie Note de contenu : A. Distorsion de signaux environnementaux et leurs causes
1. La déprivation visuelle
2. Les troubles des interactions précoces mère-enfant : importance de la rencontre des regards
3. L'existance possible de facteurs biologiques intervenant en particulier dans le stress et l'intégration cérebelleuse
B. Importance des angoises archaiques portant sur les représentations spatiales et l'intégrité corporelle
C. Les stéréotypies et leurs fonctions
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun L'annonce du handicap / Philippe Denormandie
PermalinkL'annonce du handicap à la famille / Michèle Desmerger
PermalinkApprendre la déficience visuelle / Marion Blatgé
PermalinkAspects psychologiques de l'amblyope / Claude Schepens
PermalinkLes aspects psychologiques liés à l'utilisation des basses visions / Claude Schepens
PermalinkAspects psychologiques de la vision et observation du comportement / Claude Schepens
PermalinkD'une autonomie à l'autre / ALFPHV
PermalinkLes aveugles à l'école et dans la société / Thomas D. Cutsforth
PermalinkBiglouche / Alyssa Verbizh
PermalinkC'est quoi Vivre ensemble ? / Oscar Brenifier
PermalinkLa canne blanche et les déplacements des déficients visuels / Elodie Thielemans
PermalinkCécité et psychose / Christiane Terrisse
PermalinkLe cerveau intime / Marc Jeannerod
PermalinkLe choix des mots et du moment pour le dire au sujet / Georges Challe
PermalinkComment vivre avec un aveugle / Antoinette Berveiller
PermalinkLa complémentarité des évaluations et des interventions ophtalmologiques, psychophysiologiques et psychopédagogiques chez l'enfant amblyope / Vasile Preda
PermalinkDu corps au sens / ALFPHV
PermalinkLa déchirure, quand le handicap visuel s'annonce / Jean-Claude Hache
PermalinkLa déficience visuelle / ALFPHV
PermalinkDéficiences visuelles / Pierre-Yves Robert
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