Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui Mention de date : mars 2007 - Hors série
Paru le : 01/03/2007
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui : Contribution à la réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Sarralié, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 3-12 |
Note générale : |
Introduction aux articles suivants |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
Une période de changements
Pratiques du changement
Un numéro comme contribution à la réflexion... avec une certaine philosophie dans la conception |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 3-12
[article]
| |
[article]
Titre : |
Le système braille évolue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Cierco, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 13-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Droit/Législations
|
Résumé : |
Historique des évolutions et présentation des nouvelles réformes et des principaux changements qui réforment le système braille avec effet au premier septembre 2007. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 13-17
[article]
| |
[article]
Titre : |
Du point au plaisir... d'être lecteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Justin-Joseph, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 19-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'apprentissage du code braille tout au long de sa scolarité va permettre à l'élève déficient visuel de vivre une indépendance culturelle, dans un monde visuel, mais cette autonomie demande un travail spécifique autour de l'outil. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 19-25
[article]
| |
[article]
Titre : |
Le braille 8 points |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Ollier, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 27-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
Si le braille 6 point sous ses formes "intégral" et "abrégé" a donné toute satisfaction aux non voyants pour l'expression de leur pensée (écriture) et l'accès aux textes (lecture), l'avènement de l'informatique a créé de nouveaux besoins. L'introduction du braille 8 points sera incluse dans une progression pédagogique. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 27-30
[article]
| |
[article]
Titre : |
Aides techniques, nouvelles technologies et scolarisation d'élèves déficients de la vue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Ollier, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 31-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
Les aides techniques, principalement informatiques, qui participent à l'aide à la scolarisation des élèves déficients visuels sont nombreuses. Elles offrent des possibilités mais on des limites et bien qu'indispensables désormais, elles ne restent que des outils à adaptés aux besoin de l'élève.
(plage braille, téléagrandisseur, bloc-note braille, embosseuse, etc.) |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 31-50
[article]
| |
[article]
Titre : |
Les dispositifs technologiqus de compensation utilisés par les élèves déficients visuels dans le cadre de leur scolarité comme facteurs de situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Normand, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 51-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
A partir d'une étude empirique menée aurpès d'élèves déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire dans le secondaire, l'auteure analyse à différents niveaux l'impact de l'utilisation des dispositifs technologiques de compensation. Elle s'intéresse ainsi à la vulnérabilité de l'élève face aux défaillances et aux imprévus techniques, à ces technologies et tant qu'outil support de la médiation avec l'enseignant et à la dimension organisationnelle. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 51-61
[article]
| |
[article]
Titre : |
Les contraintes temporelles dans l'utilisation de l'informatique chez le déficient visuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Uzan, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 63-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
A travers l'utilisation des matériels et logiciels d'assistane par les déficients visuels et celle par tous d'internet, l'auteur essaie de démêler et de dégager quelques-uns des effets temporels favorables ou défavorables de l'informatique et de son usage. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 63-73
[article]
| |
[article]
Titre : |
Préparer la scolarisation du jeune enfant non voyant à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Petitpierre, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 75-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'entrée dans l'univers préscolaire, une étape de transition
Préparer l'enfant et son milieu à interagir
Préparer l'enfant à explorer
L'environnement et ses régularités
Préparer l'enfant aux apprentissages
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 75-90
[article]
| |
[article]
Titre : |
Un nouveau paradigme pour examiner les relations entre espace et langage, appliqué chez de jeunes aveugles s'expliquant un trajet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gouédard, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 91-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mobilité
|
Résumé : |
La présente contribution présente un nouveau paradigme qui a fait l'objet d'une recherche tournée vers des interactions entre de jeunes personnes aveugles. la mise en scène prend appui sur un dispositif original, la communication par téléphone portable. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 91-105
[article]
| |
[article]
Titre : |
L'autonomie du sujet déficient visuel : Contribution de l'éducation physique et sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Garel, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 107-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
Après une définition de l'autonomie qui souligne son caractère relatif, la réflexion s'articule autour de deux questions : quels sont les obstacles à l'autonomie des jeunes déficients visuels, de façon générale et plus particulièrement en EPS, et que faire pour l'accroitre à partir de cette discipline. l'article se poursuit par la présentation de démarches d'enseignement ayant pour but que l'élève devienne plus autonome. Il se termine par une interrogation sur les limites de l'attention actuellement portée à l'autonomie. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 107-123
[article]
| |
[article]
Titre : |
Déficience visuelle et activité physique d'opposition : un exemple en karaté auprès d'une personne non voyante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bourgoin, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 125-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Entrer dans l'activité : une posture juste
Certitude et planification de l'action
Incertitude et réaction : le traitement du signal
Le karaté à l'école de la déficience visuelle
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 125-134
[article]
| |
[article]
Titre : |
La démarche d'investigation dans les activités scientifiques auprès des élèves déficients visuels : comment aborder son adaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Bris, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 135-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
La question de la démarche scientifique à l'école : un peu d'histoire
Le milieu spécialisé se tient prudemment à l'écart
Le rôle du texte : le passé et le présent
La dimension de l'éducation perceptive
La démarche d'investigation aujourd'hui
Quelques questions pour réflechir aux adaptations didactiques
Le domaine d'expérience sollicité
Le champ du problème scientifique posé |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 135-147
[article]
| |
[article]
Titre : |
L'école maternelle : l'école de toutes les sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Justin-Joseph, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 149-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
La formation de l'esprit scientifique de l'enfant déficient visuel à l'école maternelle passe par un questionnement sur l'espace et le temps qui constituent son environnement immédiat. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 149-155
[article]
| |
[article]
| |
[article]
Titre : |
La clis comme dispositif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Fuhrer, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 163-169 |
Note générale : |
Clis = classe d'intégration scolaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'auteure examine les différentes facettes de son travail dans le cadre d'une Clis. Elle montre comment le fonctionnement de cette Clis comme véritable dispositif permet aux élèves concernés de suivre une scolarité la plus ordinaire possible. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 163-169
[article]
| |
[article]
Titre : |
La coordination d'une UPI en lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Spartalis, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 171-179 |
Note générale : |
UPI = unité pédagogique d'intégration |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Biographies et Témoignages Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'auteure décrit et interroge les éléments relatifs à la création d'une UPI en lycée. Elle montre comment, en tant que responsable de cette UPI, sa mission de coordination a été importante dans la mise en place de ce dispositif. Son fonctionnement est illustré par deux études de cas. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 171-179
[article]
| |
[article]
Titre : |
Témoignage sur l'intégration de collégiens et lycéens déficients visuels en milieu ordinaire dans le Val-de-Marne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Vaury-Bourgeois, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 181-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Biographies et Témoignages Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'auteure, chargée depuis sept ans de l'intégration et du suivi pédagogique d'élèves déficients visuels en collège ou lycée dans le Val-de-Marne, fait part ici de son expérience. Sa réflexion porte principalement sur l'entrée en sixième ou au lycée, et sur l'orientation. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 181-187
[article]
| |
[article]
Titre : |
L'intégration des étudiants déficients visuels à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Poutier, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 189-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
L'auteure décrit l'évolution de la prise en charge d'étudiants déficients visuels à l'Université Pierre et Marie Curie. Après une repose en contexte historique et avoir posé la problématique de cette prise en charge, elle décrit de façon chronologique la recherche de solutions aux divers problèmes rencontrés par les étudiants. Elle dresse ensuite un bilan actuel du service Relais handicap santé. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 189-197
[article]
| |
[article]
| |
[article]
| |
[article]
Titre : |
Le rôle de l'orthoptiste dans la prise en charge de l'enfant malvoyant scolarisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Hervault, Auteur ; Stéphanie Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 215-217 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
Du bilan orthoptique initial au choix et à l'utilisation des aides optiques, l'article souligne le rôle de l'ortoptiste dans la scolarisation de l'élève malvoyant. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 215-217
[article]
| |
[article]
| |
[article]
Titre : |
L'entretien d'orientation avec des personnes déficientes visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Domergue, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 235-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Biographies et Témoignages Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Résumé : |
L'article vise à mettre en évidence les spécificités de l'entretien d'orientation avec des jeunes déficients visuels. Un travail qui demande du temps, un partenariat entre les divers intervenants auprès de ces jeunes et une étroite collaboration avec leurs familles. L'auteure souligne aussi les difficultés rencontrées par les professionnels de l'orientation. Les propos sont illustrés par trois études de cas. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 235-248
[article]
| |
[article]
| |
[article]
Titre : |
Recherche égalité des chances désespérément |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Souhila Diab, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 255-260 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Biographies et Témoignages Social:Intégration scolaire
|
Résumé : |
De sa venueen France à l'âge de quatre ans à la préparation d'un doctorat, l'auteure retrace son parcours d'élève perdant progressivement la vue. Elle s'attache à analyser ses impressions, les difficultés rencontrées et les actions menées pour améliorer ses conditions de travail |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in La nouvelle revue > HS3 (mars 2007 - Hors série) . - p. 255-260
[article]
| |