Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fraisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Privation sensorielle et intelligence / Yvette Hatwell
Titre : Privation sensorielle et intelligence : Effet de la cécité précoce sur la genèse des structures logiques de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Paul Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1966 Collection : Bibliothèque scientifique internationale Sous-collection : Section psychologie Importance : 233 p. Présentation : Copie Format : A4 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Intégration scolaireMots-clés : mathématiques images mentales Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Partie 1 : Historique et position du problème
1. Revue bibliographique
2. Privation sensorielle et intelligence : position du problème et hypothèses de travail
Partie 2 : Recherches expérimentales : la formation des opérations logiques chez les jeunes aveugles
3. Problèmes méthodologiques
4. Les opérations infralogiques, les opérations spatiales
5. Les opérations infralogiques, les opérations physiques
6. Les opérations logiques, classifications et sériations
Partie 3 : ConclusionsSupport : Noir Dossier : Aucun Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace / Yvette Hatwell
Titre : Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Paul Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1999 Importance : 270 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Ouvrage réalisé au laboratoire de psychologie expérimentale de l'université des sciences sociales de Grenoble Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Images mentales
Santé / Médical:PathologiesMots-clés : perception visuelle perception tactile enfant perception sensorielle Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Note de contenu : Présentation générale des problèmes :
Une modalité sensorielle spatiale : le toucher : caractères généraux de la perception tactile ; comparaison entre les mécanismes perceptifs de la vision et du toucher : quelques conceptions divergentes.
L'intégration intermodale de la vision et du toucher : problèmes et hypothèses : problème général ; l'origine de l'intégration intermodale : séparation ou fusion initiale des modalités? ; autres déterminants du transfert intermodal.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez le nourrisson :
La perception tactile intramodale du nourrisson : les réactions réflexes de la main à des stimulations tactiles ; les capacités discriminatives du toucher.
La coordination entre la vision et le toucher de la naissance à 5-6 mois : les travaux classiques : séparation initiale des espaces sensoriels ; les travaux de Bower : l'unité primitive des modalités.
Inspection visuelle et inspection manuelle des objets après 5-6 mois : les réactions à la nouveauté comme témoins des coordinations visuo-tactiles ; recherche visuelle et manuelle des objets disparus.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez l'enfant et l'adulte :
Le fonctionnement perceptif tactile intramodal : l'exploration perceptive tactile (perception des propriétés des objets, localisation dans l'espace extérieur) ; les perceptions tactilo-kinesthésiques spatiales : performances et processus (la perception tactilo-kinesthésique des formes, les illusions perceptives tactiles, la perception des longueurs, la perception des emplacements).
L'intégration intermodale : le fonctionnement simultané des deux modalités : l'appréhension bisensorielle simultanée de données concordantes (enfant, adulte) ; l'appréhension bisensorielle de données discordantes : les conflits perceptifs de forme et de grandeur.
L'intégration intermodale : le fonctionnement alterné des deux modalités : questions de méthodologie ; les appariements intermodaux de formes ; les appariements intermodaux de longueurs ; les transferts intermodaux d'apprentissage.
Bibliographie.
Index d'auteurs.Support : Noir Dossier : Aucun