Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Villey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aveugle dans le monde des voyants / Pierre Villey
Titre : L'aveugle dans le monde des voyants : essai de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Villey, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1927 Collection : Bibliothèque de philosophie scientifique Importance : 335 p Présentation : rel. Format : 11x18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Handicaps
Social:Accompagnement social
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : intégration sociale cécité histoire Valentin Haüy Note de contenu : Aspect sociologique.
Insertion sociale d'une personne aveugle dans le mode des voyants.
Intérêt historiqueSupport : Noir Dossier : Aucun Le monde des aveugles / Pierre Villey
Titre : Le monde des aveugles : essai de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Villey, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1914 Collection : Bibliothèque de philosophie scientifique Importance : VII-356 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Aveugles Cécité Psychologie Vie quotidienne Résumé : Bien qu'écrit au début du 20e siècle, cet ouvrage demeure encore aujourd'hui une référence importante sur la psychologie des aveugles. L'auteur a réussi à allier les exigences d'une étude scientifique et d'un texte de vulgarisation. Les différents aspects développés sont : les facultés intellectuelles, la culture intellectuelle et l'alphabet braille, le travail intellectuel, la suppléance des sens, le sens des obstacles, l'orientation, la gymnastique et les jeux, l'activité physique de l'aveugle, les images spatiales issues du toucher, l'espace tactile et l'espace visuel, les représentations spatiales, la vie affective, l'art, la poésie, psychologie de l'aveugle en société. Support : Noir Dossier : Aucun Le monde des aveugles / Pierre Villey
Titre : Le monde des aveugles : essai de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Villey, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris [France] : Librairie José Corti Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : XIII-396 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-0078-2 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Culture et loisirs
Images mentales
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : Aveugles Cécité Psychologie Vie quotidienne Index. décimale : 111 Déficience visuelle Résumé : Bien qu'écrit au début du 20e siècle, cet ouvrage demeure encore aujourd'hui une référence importante sur la psychologie des aveugles. L'auteur a réussi à allier les exigences d'une étude scientifique et d'un texte de vulgarisation. Les différents aspects développés sont : les facultés intellectuelles, la culture intellectuelle et l'alphabet braille, le travail intellectuel, la suppléance des sens, le sens des obstacles, l'orientation, la gymnastique et les jeux, l'activité physique de l'aveugle, les images spatiales issues du toucher, l'espace tactile et l'espace visuel, les représentations spatiales, la vie affective, l'art, la poésie, psychologie de l'aveugle en société. Support : Noir Dossier : Aucun La pédagogie des aveugles / Pierre Villey
Titre : La pédagogie des aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Villey, Auteur Editeur : Paris : Librairie Félix Alcan Année de publication : 1930 Importance : 303 p Présentation : rel. Format : 12x18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-282-87504-6 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : apprentissage enseignement cécité histoire Résumé : “J’ai essayé, dans ce petit livre, de dégager les principes généraux de la pédagogie des aveugles, et d’indiquer les grandes lignes d’une organisation de notre enseignement spécial qui permettent d’appliquer ces principes”.
Enseignement aux personnes aveugles au début du 20e siècle.
Intérêt historique
Première partie : Principes généraux de la pédagogie des aveugles
Chapitre premier : La suppléance des sens : Programme
Chapitre II : La culture physique
Chapitre III : Culture des sens
Chapitre IV : Culture de l'imagination : Le mobilier de l'esprit
Chapitre V : Culture de la faculté d'orientation
Chapitre VI : Ecole spéciale ou école commune
Chapitre VII : La culture intellectuelle primaire
Chapitre VII : La haute culture intellectuelle
Chapitre IX : à propos de de l'enseignement professionnel
Chapitre X : La préparation sociale et morale
Chapitre XI : Le recrutement des maîtres
Deuxième Partie : L'organisation de l'enseignement des aveugles en France
Chapitre XII : Etat actuel de l'enseignement des aveugles
Chapitre XIII : Grandes lignes d'un plan d'organisation
Support : Noir Dossier : Aucun