Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Institut Nazareth & Louis Braille
Adresse :
1111, rue Saint-Charles Ouest
J4K 5G4 Longueuil
Québec
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Affiner la recherche
Titre : |
Le braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Olivier, Auteur ; Rolland Campbell, Auteur |
Editeur : |
Longueuil [Québec] : Institut Nazareth & Louis Braille |
Année de publication : |
1981 |
Présentation : |
ill., schémas |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Braille
|
Mots-clés : |
Braille Écriture Lecture Machines à écrire Histoire |
Index. décimale : |
410 Braille |
Résumé : |
Cet ouvrage en 5 volumes a pour but de faire découvrir aux voyants la richesse du braille, car connaître le braille aide à mieux comprendre ce que vit une personne aveugle et comment elle conçoit le monde. Mais il se veut aussi un ouvrage de référence, rassemblant les multiples règles du système braille,et favorisant aussi l'uniformisation du braille francophone parmi les producteurs et les usagers. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
D'hier à demain : vivre avec une déficience visuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Longueuil [Québec] : Institut Nazareth & Louis Braille |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
55 p. |
Format : |
28 cm |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
Culture et loisirs Mobilité Social:Accompagnement social Social:Groupes sociaux:Personnes âgées Social:Intégration scolaire Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Mots-clés : |
Associations Intégration sociale |
Index. décimale : |
120 Accompagnement social |
Résumé : |
Colloque organisé par l'Institut Nazareth & Louis Braille les 4 et 5 octobre octobre 2001 à Montréal et s'adressant à toute personne concernée par l'intégration des personnes ayant une déficience visuelle. |
Note de contenu : |
Recueil des résumés de conférences et d'ateliers.
- Histoire de l'évolution des services en déficience visuelle au Québec
- Le défi de l'intégration sociale des aveugles aujourd'hui et demain
- Un état de situation sur les services spécialisés de réadaptation aux personnes ayant une déficience visuelle
- Evolution de l'intégration sociale des personnes handicapées
- Déficience visuelle et communication non verbale
- Vision and aging
- L'édition adaptée et l'éducation
- Programme des aides visuelles : 20 ans d'évolution et de partenariat
- Programme d'évaluation, formation et entrainement à la conduite automobile pour les personnes ayant une déficience de l'acuité visuelle
- L'évolution des services en France et les perspectives de développement
- Tendances démographipques, impacts potentiels sur les services de réadaptation en déficience visuelle
- Perspective sur la recherche en santé de l'oeil
- Réflexion sur l'accès aux services de réadaptation pour les personnes âgées ayant une perte visuelle
- Piste de réflexion sur le braille
- Le braille, un enjeu international à travers la Francophonie
- 1991, une autre grande date de l'histoire du braille dans la Francophonie
- La formation professionnelle adaptée
- L'intégration au travail : des expériences probantes
- Aide à l'orientation grâce à un nouveau produit GPS adapté
- Un partenariat visant une totale accessibilité des lieux pour les personnes présentant une déficience visuelle
- Vers une ville accessible : la collaboration entre l'IRDPQ et la ville de Québec
- Toucher pour voir : la sculpture en pierre
- L'évolution des bibliothèques pour personnes déficientes visuelles
- L'adaptation du web, un tâche essentielle ouvrant des horizons sans cesse élargis
- La place des personnes handicapées de la vue dans la nouvelle société du savoir
- Déficience visuelle et intégration scolaire
- Déficit d'attention et déficience visuelle
- Une intervention novatrice pour les familles d'un enfant ayant une déficience
- Modèle d'identification des besoins du jeune enfant avec une déficience visuelle et de sa famille
- Petite enfance
- Le modèle québécois : une approche systémique en matière de formation et d'emploi
- Etude des facteurs impliqués dans l'intégration socio-professionnelle
- L'informatique : un instrument privilégié d'accès à l'information pour notre clientèle âgée
- Programme intensif de réadaptation en déficience visuelle, un modèle de groupe
- La parole aux proches
- La reconstruction identitaire des personnes vivant avec des incapacités
- Reconstruction identitaire et déficience visuelle
- Les outils de formation en informatique
- Un guide d'intervention pour Windows et Jaws
- La reconnaissance de la voix
- L'utilisation d'un logiciel éducatif permettant d'initier les enfants fonctionnellement aveugles à l'ordinateur
- L'autonomie retrouvée grâce aux PAA (prothèses auditives agrandies)
- Dépister les difficultés d'écoute et d'audition auprès de la clientèle adulte et âgée
- Répondre aux besoins de communication des personnes présentant une double déficience sensorielle
- L'image tactile
- Standardisation de la production graphique
- Une éducation collégiale ou universitaire pour personnes ayant des déficiences visuelles ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |



Titre : |
Volume II: Le braille en écriture intégrale et l'abrégé orthographique français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Olivier, Auteur ; Rolland Campbell, Auteur |
Editeur : |
Longueuil [Québec] : Institut Nazareth & Louis Braille |
Année de publication : |
1981 |
Importance : |
284 p. |
Présentation : |
ill., schémas |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Braille Ecriture Lecture Enseignement |
Résumé : |
Ce volume propose une méthode d'apprentissage du braille en écriture intégrale, ainsi que de l'abrégé orthographique français. Il contient 19 leçons, avec des exercices et leurs corrigés. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |
Permalink
Permalink
Permalink